The Walt Wagner Trio – Trajectory

Semaphone Records
Jazz
The Walt Wagner Trio - Trajectory

Aux USA comme en Europe, un jazz actuel et inventif existe! Pour ce qui devait être une simple démo au départ, le pianiste Walt Wagner, le bassiste Dan Dean et le batteur Ben Smith se sont réunis en studio, et pour vous faire une idée, le résultat se situe entre la belle énergie de notre ami Médéric Collignon et un pianiste exceptionnel comme IIro Rantala.
Ortiginaire de Seattle, le pianiste Walt Wagner a joué avec Jay Leno, Bob Hope, George Burns, Lily Tomlin, Roberta Flack, Sammy Davis, Jr., Bob Newhart, et en tant que pianiste-chef d’orchestre pour Peggy Lee. Walt a joué souvent à Sun Valley, en Idaho, et a été présenté pendant deux ans au Lionel Hampton Jazz Festival à l’Université de l’Idaho. De sérieuses références, tout comme pour les autres comparses:
– Dan Dean, bassiste, a joué et enregistré avec certains des plus grands artistes: Shelly Manne, Howard Roberts, B.B. King, Eddie Harris, Tom Scott, Dave Grusin, Don Grusin, Ernie Watts, le Seattle Symphony, Seattle Opera , Freddie Hubbard, Bill Mays, Peggy Lee et Della Reese,
– Ben Smith était le batteur du légendaire groupe de rock Heart. Sa vaste expérience comprend des années à New York avec des groupes de blues, de jazz et latinos, et il a travaillé en live et en studio avec des artistes tels que Taj Mahal, Cyndi Lauper, Deniece Williams, Peter Frampton, Nancy Wilson, Ernestine Anderson, Kenny G, et Phoebe Snow.
Pour nous parler de cet album, Trajectory, Walt Wagner déclare qu’il ne souhaite pas un seul titre sur lequel on puisse s’ennuyer… De fait, l’auditeur est pris dans un flux rythmique parfaitement équilibré, avec des moments plus poétiques. On est ici devant des artistes qui ont à la fois un sens aigüe de la scène et du studio, qui connaissent parfaitement les arcanes des arrangements les plus tordus et les plus brillants, et donc, de notre point de vue cet album est une véritable pépite pour lequel les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move n’attribueront que 4 étoiles, car 5 titres seulement donne un goût de trop peu, et on attend avec impatience un album, un vrai, à la dimension de ces incroyables artistes!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 8th 2020

::::::::::::::::

Album à vous procurer sur le Bandcamp du Walt Wagner Trio, ICI

Site internet de Walt Wagner: ICI