World Jazz |
C’est exotique, beau, moderne, avec une partie studio et une partie live!
Fun, dansant et joyeux, il n’en demeure pas moins que cet album regorge de musiques bien pensées qui parfois peuvent meme nous rappeler des musique de films ou de shows télévisés. Premier enregistrement studio du groupe depuis 2011 et premier enregistrement live à Halekulani depuis 1965, Exotica Reborn capture la sonorité envoûtante de The WAITIKI 7. Le groupe est composé de sept musiciens de renom, dont le flûtiste et saxophoniste Tim Mayer, le pianiste de latin jazz Zaccai Curtis, lauréat d’un Grammy Award, la violoniste Helen Liu, le vibraphoniste Jim Benoit, le batteur Abe Lagrimas Jr., le bassiste et leader Randy Wong, et le percussionniste et appelant d’oiseaux Augie «Lopaka» Colón Jr. Sur l’album figurent également le Galliard String Quartet, le marimbaiste Mika Mimura et le batteur de 97 ans Harold Chang, qui a enregistré sur les disques originaux d’Exotica dans les années 1950 et 1960 avec Martin Denny et Arthur Lyman.
On a ici un rassemblement d’artistes dont la passion pour ce style musical, leur a procuré la force nécessaire à moderniser ces titres, ce qui n’est pas chose facile et le pari est réussi, grâce à des arrangement musicaux très astucieux qui reposent sur un duo basse et batterie explosif! La musique exotique, apparue pendant l’âge d’or de Waikiki, a été lancée par le pianiste virtuose Martin Denny et le vibraphoniste Arthur Lyman. Leurs albums révolutionnaires Exotica et Taboo ont déclenché un phénomène culturel, s’inspirant des diverses influences ethniques présentes à Hawaï après la Seconde Guerre mondiale. A l’écoute, cette musique ne marque pas son âge, on reste pris dans cette espèce de tourbillon musical, renforce par la vitalité des artistes ici présent.
Denny et Lyman ont ensuite fait connaître l’exotica à un public mondial, en participant à de grandes émissions de télévision comme American Bandstand, The Andy Williams Show et The Steve Allen Show. Le tube de Denny, «Quiet Village», sorti en 1959, s’est hissé à la quatrième place du classement Billboard, tandis que son album Exotica a pris la première place. «Yellow Bird» de Lyman lui a emboîté le pas en 1961, atteignant la 4e place du Billboard Hot 100.
Cette musique est une affaire de spécialiste, il faut à la fois en comprendre le sens et les inspirations. Connaitre le style ne suffit pas, The Waitiki 7 sont des spécialistes qui depuis les deux dernières décennies à perpétuer la tradition Exotica, ce qui n’est pas une mince affaire. Une véritable interprétation de la musique Exotica exige un haut niveau de virtuosité et de finesse: une érudition et une compréhension des traditions jazz et folkloriques qui ont contribué à sa sonorité et à son vocabulaire du milieu du XXe siècle, ainsi qu’un haut niveau de composition, d’orchestration et de lecture. Et si cela fonctionne si bien, c’est parce que le groupe entretient également de nombreux liens avec les musiciens fondateurs du genre. Le bassiste et leader Randy Wong a découvert Exotica grâce à Arthur Lyman; le batteur Abe Lagrimas Jr. a joué avec Martin Denny, et le percussionniste Lopaka Colón produit vocalement les mêmes cris d’oiseaux et d’animaux que son père, Augie Colón Sr. (qui était un chasseur de gibier originaire de l’île de Molokaʻi), a apportés à la musique d’Exotica.
C’est donc encore ici un album de pur plaisir, qui permettra probablement aux jeunes générations de musiciens qui ne connaissent pas ce genre de musique d’y puiser de nombreuses références qui leur permettront de s’aliment intellectuellement et peut-être un jour de poursuivre sur cette voie.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, August 12th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
Musicians:
Helen Liu, violin
Tim Mayer, Soprano sax, flutes
Zaccai Curtis, piano
Jim Benoit, vibraphone, percussions
Abe Lagrimas JR, percussions, bird, & animal calls
Randy Wong, double bass
Guests:
Galliard String Quartet
Mika Mimura, marimba
Harold Chang, drums
Tracklist:
Studio album:
Cave Of The Tarpon
Tropicando
China Clipper
Quiet Village
Cave Ulda
Yellowbird
Live Album:
Coronation
Similau
Lucero
Mapuana
Sunrise at Kowloon
Halekulani
Cave of the Tarpon