Blues |
Un album studio réussi et vous voila parti en tournée. Et plus l’album est apprécié et plus la tournée sera longue. C’est ce que Steve Strongman a eu le plaisir de vivre après la sortie de son dernier album studio, ‘Blues In Colour’, un excellent album proposant 13 titres d’un blues vitaminé dont le chanteur-guitariste signait 12 titres et glissant au milieu de ceux-ci une reprise de Freddie King avec ‘Woman Across The Night’. Une tournée, donc, qui confirma combien cet opus a été apprécié et combien il était temps qu’un album ‘live’ vienne attester auprès des fans comme auprès de ceux qui découvriront le lascar, combien il est bon, ce Steve Strongman.
Quand vous saurez que ce Steve là avait accompagné de nombreux artistes dont Roy Clark, Tal Bachman et Jeff Healey, vous prêterez une oreille attentive à cet opus rempli jusqu’au dernier sillon d’une énergie totale et vitale.
Lauréat du Hamilton Music Award du meilleur enregistrement blues de l’année, c’est accompagné de Colin Lapsley à la basse et Dave King à la batterie que Steve a pris la route pour diffuser la bonne parole bleue dans de grandes salles comme de petits endroits plus intimistes. Prise de risque propre à ceux qui croient dur comme fer en leur étoile et en cet amour du blues.
Et c’est l’enregistrement effectué dans un de ces lieux plus confidentiels que le Steve Strongman Band vous propose sur ce ‘Live At The Barn’. Parmi les risque de ce type de prises de son dans pareils endroits, l’impossibilité de masquer quoi que ce soit si ce n’est de retravailler l’enregistrement en studio, ce que le Steve ne souhaitait surtout pas faire.
Alors le trio s’est donné à fond, sans retenue, avec ce naturel qui rend chaque ligne musicale lumineuse, intense, ardente. Un bon trio bien serré et en harmonie parfaite, on a rarement fait plus efficace dans le blues. Le répertoire est large et diversifié avec ses seize titres et n’engendre aucune lassitude. Basse bien grasse quand il faut, groove sensuel, guitare minimaliste puis aérienne et convaincante, les instruments se combinent avec merveille de manière sobre et poignante. Les trois musiciens dévoilent une facette aussi destroy que splendide du blues, vous invitant à les suivre dans un univers vraiment intéressant à découvrir absolument. Et de toute urgence!
Essentiel, tout simplement !
www.myspace.com/frankiebluesy
A consulter:
http://www.stevestrongman.com
http://www.myspace.com/stevestrongman