THE SQUAD – Fight Anger

Autoprod.
Rock

Connaissez- vous The Squad…?
Curieux comme vous pouvez l’être, certains d’entre vous chercherez sur le net la définition du mot Squad. Une première réponse googlelisée vous informera que Squad est une expérience militaire en ligne, axée sur l’équipe, et où les niveaux élevés de travail d’équipe et de communication sont cruciaux pour réussir.
Concernant le travail d’équipe pour réussir, vous avez un premier élément de réponse, bravo…!
Par contre, pour le côté commando militaire, alors là vous faites totalement fausse route, vous vous embourbez, et gare aux chenilles des blindés, car si en plus vous aviez quelque chose à vous reprocher, allez savoir, par les temps qui courent, ils risqueraient de vous placer devant un peloton d’exécution avant de tirer.
Alors ‘Peace & Love’, car en signe de protestation, le symbole de la paix barre l’arme automatique sur la pochette de l’EP 4 titres ‘Fight Anger ‘ du trio The Squad. Une formation dont l’histoire récente mérite de vous être contée…
Après avoir joué dans divers groupes pop-rock puis seul en acoustique, Sax Power, en mai 2016, décide de créer un trio rock. En réponse à une petite annonce, Sax Power sera rejoint par Pat Power, jusqu’à présent batteur de blues mais néanmoins assez tenté à partager un nouvel horizon musical.
Après une recherche infructueuse, Sax Power réussira à convaincre sa compagne, San Power, de se mettre à la basse pour concrétiser ce projet. Rapidement, elle sera en mesure d’accompagner le duo sur quelques titres. Il ne reste plus alors à ces trois complices qu’à développer un répertoire original, Sax se chargeant de la composition des titres à venir.
Après quelques répétitions dans un local loué à l’heure, le groupe a besoin d’un lieu plus adapté à ses besoins personnels, où il pourra poser ses amplis et prendre le temps de travailler pour aboutir à ce qu’il recherche, c’est à dire à un son “bien à lui”.
Comme il est souvent de mise pour ces “p’tits jeunes” qui débutent, le garage des parents offre toujours un endroit accueillant et approprié. Mais un beau jour, après quelques répétitions dans le garage des parents de San, les tentures de rideaux situées dans la pièce au dessus du garage chutent, manifestant leur désaccord aux vibrations occasionnées par la musique du groupe. Pat propose alors de s’installer dans le local de la M.J.C. de la commune de Croix, dans le département du Nord, région des Hauts de France, endroit idéalement situé pour chacun d’eux. Haaaa, les MJC, ces lieux cultes des années 60 et 70…
Après quelques mois de répétition, fort d’une vingtaine de titres à leur actif, The Squad donne ses premiers concerts devant un public certes peu nombreux mais néanmoins très enthousiaste. Ce qui permet à cette jeune formation de se faire connaître dans la région.
Le moment était donc venu pour The Squad d’enregistrer quelques titres, pour faire plaisir à son noyau dur de fans inconditionnels, mais aussi pour toucher un plus large public. Quatre titres figurent sur cet EP, ‘Fight Anger’, sorti en mai 2017, dont ‘ Where is Love’, au texte fort, un coup de poing écrit en réaction suite à l’attentat au camion fou survenu à Nice le 14 juillet 2016.
A la première écoute, la musique de cette petite galette surprend et peut déconcerter, comme ce fut mon cas, je l’avoue, lorsque l’on découvre ce que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Mais ensuite, très vite, j’ai augmenté le niveau sonore de l’ampli, subjugué par le timbre envoûtant de cette voix et la volupté des mélodies. Je suis tombé dans The Squad, tant l’originalité et l’innovation étonnent, captivent, avec cette sonorité taillée dans le rock des années 60 et 70. Incontestablement, The Squad a trouvé son identité, son caractère musical, fort et racé, celui qu’il qualifie à juste titre de rock post-moderne, mixant différents aspects de divers styles pour en créer un nouveau.
Ce rock post-moderne, c’est une guitare distordue et minimaliste à la Nirvana, un chant limpide à la Beatles, une batterie Rythm’n’ Blues à la Dr. Feelgood et une basse mélodique à la Cure. Si les stations de radios pouvaient m’entendre, je leur dirais que chacun des titres, comme ce sublime ‘Watch your Step’, est un hit potentiel à programmer…!
.
Voici pour vous, lecteurs de Paris-Move, en cadeau, le clip burlesque de ‘Watch your Step’, dans l’esprit des courses poursuites de Charlie Chaplin et de Tex Avery, histoire de conjuguer l’humour du groupe: clip ICI
.
J’ai dernièrement eu l’occasion, et j’en profite pour vous citer ces deux autres titres, ‘The Hauting’ et ‘Night after Night’, de faire écouter cet opus à de jeunes personnes venues me rendre visite. Elles furent unanimes dans leur jugement, me disant textuellement: “Putain, où t’as dégoté ça…? C’est vachement bien, c’truc là’…!!!”
Preuve que la musique de The Squad est pour toutes générations confondues, les jeunes et les moins jeunes, vous savez ces “vieux qu’ont d’lâge” et dont je fais partie (que vous pouvez orthographier différemment, suivant l’humour de chacun), car avec ‘Fight Anger’ tout le monde y trouvera son compte.

Formation récente, The Squad étonne et captive. Et après de tels débuts prometteurs, encourageons les pour qu’ils puissent continuer leurs ‘méfaits’ musicaux. Faites les connaître, découvrez les sur leur page Facebook et likez la, puis diffusez la autant que possible!!!
Page Facebook ICI

Et puis, surtout, procurez-vous cette galette ‘Fight Anger’, elle est croustillante. Vous pouvez également vous procurer les 4 titres de cet EP sur différentes plateformes de téléchargement, et pour cela, rien de plus simple, cliquez simplement ICI

Enjoy! Régalez-vous!
.
Alain AJ-Blues
Rédacteur en chef-adjoint
PARIS-MOVE
.