THE SELECTER – Daylight

DMF / Modulor
Pop, Reggae

Près de quatre décennies après le souffle rafraîchissant que répandit la vague ska anglaise à la fin des seventies, comment survivent donc ses protagonistes initiaux? La question ne se pose plus pour Bad Manners et les Bodysnatchers, tandis que le Beat, les Specials et The SELECTER (après des splits et des hiatus conséquents) font encore périodiquement surface, pour un public où se mêlent nostalgiques de la première heure et revivalistes de la dernière pluie. Du line-up originel ne subsistent plus que les chanteurs Arthur ‘Gaps’ Hendrickson et Pauline Black, et la frénésie de leurs débuts s’est muée en un va-et-vient entre bon reggae à l’anglaise (“Frontline”, “Remember Me”, “The Big Badoof”, “Taking Back Control”) et blue beat pop (la plage titulaire, “3 Reasons”, “Things Fall Apart” ou encore “Paved With Cold”). N’en déplaise aux puristes (pour qui le skank britton n’est qu’une hérésie), cette promiscuité (dont Madness représente à ce jour la recette la mieux aboutie) ne s’en révèle pas moins savoureuse: un album festif, en forme de friandise énergétique.
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Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder