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Taschen, l’éditeur de Cologne, pratique une politique tarifaire qui permet de voyager en classe éco ou affaire: de 15 à 575.000 euros (!) pour le Moonfire de Norman Mailer incluant un authentique fragment de roche lunaire. A “seulement” 100 euros, le gros volume de 40 x 34 x 7 cm présenté ici ne sacrifie pourtant rien à la qualité. La préface de Bill Clinton – excusez du peu – prend sa justification dans le film “Shine A Light” (Martin Scorcese, 2006) tourné sur deux concerts des Rolling Stones au Beacon Theater de New York pour les besoins de la fondation de l’ex-président. Une fois ces civilités passées, le demi-siècle d’histoire officielle du groupe nous est servi en images sur plus de 500 pages. Dès 1962, la musique des Stones entre en résonance avec les baby-boomeuses miaulant de plaisir lubrique. En réponse à tous ses rivaux les plus entreprenants, le groupe est immortalisé dans le parc de Primrose Hill pour l’album “Between The Buttons” (1966) par Gered Mankowitz qui – coup de génie – enduit son objectif de vaseline. Puis, Mick Jagger, derrière son maquillage “état grippal” (p.323), et Brian Jones, avec sa tête de mongolien un lendemain de cuite (p.207), entretiendront des rapports très particuliers avec la célébrité, cousine racoleuse du prestige. Note: le chapitre “presse” fait la part belle à Rock & Folk, magazine partisan qui consacrait plus d’une couverture par an au groupe pendant son âge d’or. The Rolling Stones est également disponible en “art edition” pour la modique somme de 12.500 euros… La référence visuelle ultime pour les fans fortunés.
Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE / CLASSIC OBS’ / JAZZ NEWS / LEGACY (DE) / METAL OBS’ / PARIS-MOVE / ROCK & FOLK
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THE ROLLING STONES (de David Dalton, Waldemar Januszczak, Luc Sante) un ouvrage présenté par l’éditeur comme “The definitive, authorized illustrated history of the world’s greatest rock ’n’ roll band” et à découvrir sur le site de l’éditeur, Taschen, ICI