The Relatives – The Electric World

Yeproc Records
World Music

Les lois du Business réalisent parfois des prouesses miraculeuses malgré tout le mal que l’on peut penser d’elles en de nombreuses occasions. The Relatives est un groupe de gospel, soul, psyché qui officiait dans les années 70 et 80. Le trio avait à l’époque réalisé quelques 45 tours vinyles et enregistré une session studio que l’on avait retrouvée à l’occasion de la sortie d’une anthologie sortie en 2009, Don’t Let Me Fall. C’est le Révérend Gean West et son frère Tommie West qui sont à l’origine de la formation de ce groupe de gospel. Ils avaient su électrifier et psychédéliser leur musique pour qu’elle aille des églises aux discothèques afin que les habitués des clubs retournent vers les chapelles. Nous n’avons aucune statistique sur ce que leur musique a donné en termes de fréquentation dans chacun des deux endroits et si les fidèles, mais l’intention était là. Puis chaque frangin révérend avait ensuite continué son petit bonhomme de chemin. L’un avait formé les No Walls Ministries tandis que l’autre gérait un certain nombre d’artistes Gospel.
La parution de cet album hommage, il y a à peine 5 ans, fut l’élément déclencheur qui leur donna envie de reprendre l’ouvrage là où il était resté, il y a un bon bout temps. Et c’est précisément à ce moment là que Zack Ernst, fondateur du fabuleux groupe de Black Joe Lewis, intervient! C’est lui qui leur propose de se reformer et d’enregistrer enfin l’album qu’ils n’ont jamais pu réaliser. Ils se produiront d’abord au Continental Club d’Austin en guise de retrouvailles, avant de se produire au Cognac Blues Passion en 2010, puis au Splendour in the Grass en Australie, et au Bonnaroo de Manchester, Tennessee. La machine est repartie!
C’est Jim Eno, SPOON, qui produit l’album. Il en a près d’une cinquantaine à son actif et il s’occupe, entre autre de Black Joe Lewis and the Honeybears. C’est d’ailleurs avec le batteur Matthew Stremiska et le guitariste Zach Ernst, tous deux musiciens de Black Joe Lewis, qu’ils gravent le fameux CD que je vous recommande ce jour. Dix morceaux actualisés de Gospel qu’ils avaient déjà tenté de moderniser il y a plus de trente ans. Une manière endiablée d’écouter la bonne parole divine!

The Relatives