The Peplowski Project – David Larsen & Ken Peplowski (FR review)

Larsen Jazz
Jazz
The Peplowski Project – David Larsen & Ken Peplowski (FR review)

Non, vous n’aurez pas ici la joie d’entendre un jazz explosif tels que peuvent nous servir d’excellents musiciens comme Céline Bonacina ou David Krakaueur, car ici tout est plutôt classique, voir ultra classique avec une plongée dans les années ’50. Comme ce n’est pas le type de jazz que nous défendons habituellement sur Bayou Blue Radio, car il faut bien avouer que la clarinette et le saxophone, surtout le baryton, y sont rarement à l’honneur, cela nous a donné envie de vous parler de cet album.
Le projet Peplowski (2023) est l’album de rêve de Larsen. Larsen nous explique: “Ce projet était un rêve devenu réalité! J’ai toujours été un grand fan de jazz droit et du jeu magique de Ken Peplowski. C’était un vrai plaisir de passer du temps à connaître Ken et à apprendre du maître. Ses idées et sa direction ont aidé à porter la musique à un autre niveau”.
En planifiant le projet avec Ken, il a suggéré de jouer de grands arrangements des compositions d’Al Cohn. Al Cohn était un arrangeur et compositeur incroyablement populaire dans les années ’50, et David a toujours aimé sa musique. Larsen ajoute: “Mes compositions sur cet album reflètent le style de Cohn et sont complétées par des standards. Nous avons vraiment essayé de capturer la magie du grand quintet Al Cohn/ Zoot Sims, qui a enregistré à l’origine bon nombre de ces compositions.”
De fait, cet album séduira principalement les personnes qui ont un faible pour ce style de jazz, et de notre point de vue, c’est également un album qui intéressera également les étudiants en jazz qui débutent, car c’est un bon moyen de capter les grilles, l’esprit d’une époque, ce qui leur sera toujours utile.
Le projet Peplowski, avec le clarinettiste Ken Peplowski, est un mélange de standards de jazz et de trois compositions originales de David Larsen. Il s’inspire des grands albums de jazz droit des années ’50 avec des arrangements du grand Al Cohn. L’album a été enregistré en juin 2022 au studio d’enregistrement du Spokane Falls Community College. Tout a été enregistré en une seule prise, avec une semi-isolation, et a l’écoute il est bien difficile de savoir quelles sont les pistes originales.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent cet album comme “bon”, et sans doute l’aurions-nous classé dans les “indispensables” si nous étions dans les années ’50…

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 25th 2023

::::::::::::::::::::::

Commander le CD ici