The Pacific Jazz Group (FR review)

Street Date June 23th 2023
Jazz
The Pacific Jazz Group (FR review)

Ce projet particulièrement agréable à l’écoute est à l’initiative du pianiste Dred Scott (Liza Minnelli, Courtney Love, Anthony Braxton, Pete Seeger, Nina Hagen, Patti Smith, Zigaboo Modeliste, Joe Henderson, Joe Morello, Andrew Cyrille, Moby et Ricki Lee Jones). Auparavant, il a produit 10 albums en solo (dont 5 pour Ropeadope). On retrouve donc dans ce groupe:
Dred Scott – piano,
Eric Crystal – tenor saxophone,
John Wiitala – bass,
Smith Dobson – drums.
Le Pacific Jazz Group de Dred Scott est le fruit d’un style de jazz pour lequel il a une grande affinité. Scott nous explique: “J’ai passé de nombreuses années à vivre dans la région de la baie. Pendant ce temps, j’ai développé une affection particulière pour la musique du label Pacific Jazz, une maison de disques basée à Los Angeles qui a commencé en 1952 et a perduré dans les années 60 sous le nom de World Pacific Records. On l’appelait le jazz de la côte ouest, et c’était quelque chose de spécial. Il était souvent caractérisé par l’absence d’un instrument harmonique, même s’il y avait des pianistes et des guitaristes sur le label. La musique elle-même n’était généralement pas difficile ou complexe, et le jeu consistait davantage à avoir une sonorité cool plutôt qu’à épater avec une virtuosité impressionnante. C’était décontracté et ça faisait du bien.”
Il faut avouer que le tour de force de faire revivre ce genre de musique est parfaitement bienvenu et réussi. On a même une véritable ambiance live de club, ce qui nous permet de ressentir pratiquement l’ambiance presque chachacha de l’époque, il suffit de fermer les yeux et vous verrez les beaux messieurs en costume cravate et les belles dames en robe qui tournent sur la piste de danse d’un grand hôtel californien. Cette musique raconte une histoire, une époque où l’insouciance oisive se mêlait pour certains des plus huppés à une forme oisive de nonchalance.
Il y a cette tendance, dans le jazz américain aujourd’hui, de faire revivre le passé, de le remettre au goût du jour, une envie de préserver cette musique qui fait partie intégrante de l’histoire des U.S.A. qui a vu défiler et a accompagné les moments les plus durs et les plus joyeux de son histoire. Cet album fait partie de cela, servi par des musiciens dont le plaisir de jouer ces titres est très communicatif, au point de jouer presque à la perfection aussi bien la trame des titres que les solos instrumentaux. Un album a posséder pour l’histoire, pour l’amour de l’art, raisons essentielles qui ont décidé les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move a déposer cet album sur la pile des “indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 14th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy the CD

Website