The Jouby’s – London Busking

Soulbeats Records
Blues

The Jouby’s, ou quand la France devient une seconde patrie de la soul. Etonnant, n’est-ce pas, surtout qu’aucun des trois chanteurs n’est issu du milieu naturel ricain black d’où sont issues les plus belles voix de la soul music.

Qu’importe, le trio de blancs-becs frenchy se lance dans l’aventure et écume les scènes, des plus petites aux plus grandes, alignant plus de 300 concerts en cinq ans. Un véritable rallye vocal qui leur permettra d’assurer les premières parties de The Wailers, Fat Freddy’s Drop, Sebastian Sturm, entre autres, et qui les mènera jusqu’en Italie.
A Bordeaux, leurs jam vocales deviennent d’incontournables rendez-vous hebdomadaires, renforçant les liens entre les trois chanteurs qui s’y forgent un son, une couleur vocale et un répertoire qui débouchera tout naturellement sur l’écriture de leurs propres chansons et un premier opus, ‘London Busking’, sorti début 2010.

Les influences du trio composé de Quentin, Jonathan et Guillaume sont clairement assumées, de Toots & The Maytals aux Temptations, en passant par Otis Redding et Aretha Franklin, la Queen de la soul. Originalité propre à ce trio et qui tranche avec les albums de chanteurs soul américains, des chansons interprétées en français et qui, intégrées sur ce premier album, sonnent diablement bien, comme si la soul avait trouvé dans la France sa seconde patrie, sa seconde âme. Une âme que le trio dévoile tout au long des 13 chansons de ce ‘London Busking’ et dont il vous fait ressentir toutes les vibrations, même les plus fines.

Appelés pour assurer les chœurs de formations comme Shaolin Temple Defenders ou Soul Revolution, le trio des Jouby’s s’est renforcé en intégrant trois musiciens expérimentés, faisant de The Jouby’s l’une des formations à suivre de près, de très près, surtout si, comme moi, vous avez encore en tête les voix d’Otis Redding et d’Aretha Franklin.

Ecouter The Jouby’s, c’est vibrer à cette soul qui a fait de la France sa seconde patrie.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
The Joubys