THE JOSS – Take it easy

Blues

Avec deux albums à son actif, ‘So Expected’ datant de 2011, et ‘Five’ de 2015, Mister Joss change de nom et devient The Joss. Unis comme les doigts de la main, reconnus par leurs pères spirituels, ceux qui ont écrit l’histoire du Blues, le gang des 5 composé de Guillaume Robin – chant et harmonicas, Joël Sicard – chant et guitare, Olivier Delafuys – claviers et choeurs, Samuel Tricot – basse et Stéphane Tricot – batterie et choeurs, reste inchangé et ne renie pas ses origines. Bien au contraire, ces ‘enfants’ du Blues, gardiens de la mémoire, adeptes de cette musique bleutée, dite du diable, renforcent leur conviction avec ce nouvel album, ‘Take it easy’, fruit de leur passion. On ne récrit pas l’histoire, mais on la perpétue. Au fil des 9 compositions de cet opus, The Joss revendique un Blues authentique, proche de ses origines, et affirme toute son identité, sa créativité et sa modernité, tout en conservant ce qui est l’essentiel, c’est à dire une âme, un reflet dans ce miroir du passé où surgissent des silhouettes aux mains noires posées sur des guitares, si proche d’une réalité, comme le serait aujourd’hui un cliché non retouché.
Plus j’écoute du Blues et plus j’aime l’harmonica, ou l’inverse, ce qui reviendrait au même, car cet instrument est incontournable de cette musique.
Dès ces premiers titres, ‘Liars’, ‘Duel’, ‘Be cool’, ‘Walking out that door’, vous embarquez du côté de Clarksdale, s’ouvre ensuite devant vous la fameuse Highway 61 et, sous l’emprise d’un Blues urbain où pactisent diaboliquement les notes du ruine babines et les riffs envoûtants de la guitare, vous succombez.
A consommer sans modération, tout comme ce sublime Blues lent et jouissif, ‘Back to my hometown’. Quelque part dans un chai du Tennessee, vous frapperez dans vos mains tout en dégustant un bon vieux Jack Daniel’s hors d’âge sur ces Blues festifs, ‘Gone from a long time’ et That’s time’. Enivrés vous serez, mais on vous pardonnera l’excès d’avoir un peu trop consommé, car sous l’ivresse vous serez au plus près de ces cueilleurs de coton, pour la plupart esclaves d’une autre époque, et pour vous ils fredonneront quelques airs de cette musique rurale du vieux sud.
‘Dance with the moon’, ce qu’il vous restera à faire sur ce titre, histoire de vous dégriser en passant une nuit blanche autour d’un feu de camp. D’une petite étincelle nait souvent un grand feu… le Blues de The Joss vous réchauffera le coeur jusqu’au petit matin, avant de prendre ce breuvage bien frappé, ‘Diggin’it all’, en guise de café corsé pour bien débuter la journée.
Un album grand coup de coeur de la rédaction qui a obtenu le macaron “Indispensable”!

Alain AJ-Blues
Rédacteur en chef-adjoint – PARIS-MOVE

Amis lecteurs de Paris-Move, le clip officiel du titre ‘Liars’ est à visionner ICI

Conseil de la rédaction: procurez-vous cet album, ‘Take it easy’. C’est un incontournable du Blues!
Pour le commander, contactez The Joss sur leur page Facebook: ICI
ou via leur site web officiel, ICI

NB: Le flacon de Jack Daniel’s n’est pas fourni avec l’album, n’exagérons pas tout de même, mais pour l’ivresse du Blues, du vrai Blues, ‘Take it easy’ vous comblera totalement!