The Johnny Winter Story – True To The Blues

Son Music
Blues

2014 est l’année de la célébration des 70 ans de Monsieur Johnny Winter. Et le label Sony a eu la richissime idée de proposer un superbe coffret qui contient 4 CD et un livret reprenant en mots et en photos la carrière de cet immense artiste. Plus de 57 titres, dont quelques fameuses captations Live, du Fillmore East en passant par le Royal Albert Hall, du festival de Woodstock en passant par Atlanta, vous sont proposés ici. La boite magique made by Sony contient des enregistrements parmi les plus représentatifs et significatifs du parcours de l’homme à la chevelure blonde : une vingtaine d’enregistrements studio et quelques live, 8, et une carrière de producteur, car Muddy Waters, Sonny Terry ou James Cotton ont eu de quoi occuper le génial grand prêtre du Blues.
L’aventure a débuté en 1968 et se poursuit malgré différents déboires qui ne dévalorisent en rien la mission de cet artiste entièrement dévoué au service du Blues.
Tommy Shannon et Randy Hobbs ont été de ses bassistes, ‘Uncle’ John Turner et Casey Jones de ses batteurs, sans compter brother Edgar Winter aux claviers ou au saxophone, Rick Derringer à la guitare.
Johnny Winter a enregistré avec Willie Dixon, Muddy Waters, James Coton, Pinetop Perkins, Bob Margolin et Willie Big Eyes Smith, entre autres. C’est un musicien exceptionnel qui porte sur ses frêles épaules l’histoire du Blues des dernières décennies du vingtième siècle. Il a incarné en son temps le lien essentiel entre les bluesmen de Chicago et le reste de la planète rock. Des générations entières d’auditeurs sont entrées dans le monde de la musique grâce à ses prestations Live, comme celle de mars 1970 à New York. Ses titres sont devenus des classiques du genre et ses reprises de titres fameux ont même fait pâlir les versions originales, comme Highway 61Revisited, Johnny B. Good, ou encore Jumpin’ Jack Flash. Sans parler de ses interprétations de grands classiques comme Good Morning Little School Girl, Rock Me Baby ou Mojo Boogie.
Un superbe livret rend l’audition de l’ouvrage encore plus passionnante. De superbes photos et un texte très dense rendent ce recueil musical indispensable…!

Johnny Winter