Blues |
Lorsqu’un préposé à la distribution des disques d’une chaîne nationale de magasins de grande distribution range machinalement un CD dans le rayon Blues et que, par hasard, vous passez par là, sans idée préconçue, et que vous achetez le CD en question, c’est un monumental CLASH qui peut se produire…!! C’est exactement ce qui vient de m’arriver en ce jour pluvieux de fête nationale. Une envie de fureter au rayon polars de l’été, un passage obligé et naturel au rayon des albums de Blues et la révélation inattendue vous tombe entre les mains: une galette de 1999, qui réapparait, comme par magie, en 2010, avec Jimmy Rogers au chant et à la guitare, accompagné de Jeff Healey, Kim Wilson, Eric Clapton, Carey Bell, Mick Jagger, Keith Richards, Taj Mahal à l’harmonica, Lowell Fulson à la guitare, Stephen Stills au chant ainsi que Robert Plant en compagnie de Jimmy Page et Eric Clapton aux guitares. Du beau, du très beau linge, qui revisite douze classiques pour les élever au niveau d’hymnes internationaux.
Mc Kinley Morganfield, Jimmy Reed, Memphis Slim, Sonny Boy Williamson, Maceo Merriweather, John Lee Hooker et, tout naturellement, Jimmy Rogers lui-même, ont composé les chefs d’œuvre de cet opus qui exprime toute la quintessence de la musique bleue.
Le génial musicien-interprète et compositeur qu’est Jimmy Rogers nous livre ici son ultime contribution musicale et les musiciens qui l’accompagnent se montrent sous un tel jour que n’importe qui comprendra que cette musique est bien la pierre fondatrice de toutes les autres et que ces artistes que nous connaissions dans d’autres registres ne semblent nés, en réalité, que pour interpréter celle-là, le Blues.
Johnnie Johnson au piano, Jimmy D. Lane à la guitare, Freddie Crawford à la basse et Ted Harvey sont de la partie et confirment que rien n’a été laissé au hasard dans l’enregistrement de cette précieuse pépite. Il faut dire que cet hommage méritait bien le meilleur du meilleur tant Jimmy Rogers a contribué à élever le Blues au rang qu’il occupe aujourd’hui.
Né en 1924, Jimmy Rogers a débuté avec des grands du Blues et a accompagné de nombreux artistes tels Tampa Red, Big Maceo, Sunnyland Slim, Memphis Slim, Sonny Boy Williamson et Howlin’ Wolf. Et c’est lui qui, en compagnie de Little Walter et Muddy Waters, forma le ‘Muddy Waters Blues Band’.
Il fut également l’un des tous premiers guitaristes à introduire la guitare électrique dans le blues de Chicago et, à ce titre, mérite évidemment toute notre gratitude.
Un ultime conseil: n’hésitez jamais à fureter dans les piles de CD alignés dans les rayons de votre supermarché, car il peut toujours s’y glisser de véritables trésors.