Jazz |
The Jazz All Stars, Vol. 1 (Le Coq Records): Alex Acuña, John Beasley, Vinnie Colaiuta, Bill Cunliffe, Andy James, Joe LaBarbera, Rick Margitza, John Patitucci, Marvin “Smitty” Smith, Terell Stafford and more…
Commençons par saluer comme il se doit ce nouveau label de jazz américain “Le Coq Records” qui sort ce 8 janvier “The Jazz All Stars, Vol. 1”, une formule assez classique mais qui mérite toute votre attention du fait de la qualité des artistes qui sont présents sur cet album.
En très peu de temps, Le Coq Records a réuni une famille de musiciens incroyables qui convergent dans une myriade de combinaisons sur Le Coq Jazz All Stars Vol.1, explorant une grande variété de styles et d’approches. Certains de ces artistes se sont brièvement croisés au cours de leur carrière, mais ces enregistrements signent la qualité de leurs rencontres.
“L’album est venu de manière assez organique”, nous dit Cunliffe, qui a endossé le rôle d’arrangeur au sein du label et qui a été directeur musical informel du Le Coq Jazz All Stars.”Je suis très chanceux d’avoir Piero comme producteur, car il est aussi un artiste. Il s’intéresse à la musique, une qualité qu’il partage avec tous les grands producteurs de jazz. En tant qu’artiste, Piero me donne la liberté de faire ce que je veux. Originaire d’Italie et d’Australie, Pata a forgé son oreille pour le jazz tout au long de sa vie dans la musique et les arts de la scène. Il a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans sous le mentorat d’Isador Goodman, pianiste du violoniste de renommée mondiale Yehudi Menuhin. Pata a également chanté dans le chœur des jeunes du célèbre Opéra de Sydney. Il est devenu un danseur de ballet et a consolidé sa technique avec la Borris Romanoff and Company du Ballet St. Petersburg avant de rejoindre The Australian Ballet et de faire des tournées avec de nombreuses compagnies de renommées internationale. Pata a commencé sa carrière de producteur en Espagne, sur des performances live avec de grands joueurs et danseurs de flamenco.”
Alors que le Jazz All Stars semble être une congrégation unique de grands noms du jazz moderne, il laisse également entrevoir les futures sorties d’albums dans un avenir proche. Déjà dans le pipeline pour les premiers mois de 2021, de nouvelles sorties d’Andy James, Rick Margitza et un nouveau trio réunissant Cunliffe, John Patitucci et Vinnie Colaiuta. Et bien d’autres suivront…
Il est clair que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attendront avec impatience ces sorties d’albums, et en attendant nous accordons 4 belles étoiles à ce “All Stars” très prometteur.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, January 6th 2021
:::::::::::::::::
Site internet de Le Coq Records ICI