The Headhunters – The Stunt Man

Ropeadope records - Street date : October 11th, 2024
Funky Jazz
The Headhunters – The Stunt Man

The Headhunters, est un groupe de funk/jazz particulièrement passionnant, dont le premier album éponyme date de 1975. Ils ont gardé toute la fraicheur et la joie de vivre de cette époque, ainsi que quelques effets sonores que vous reconnaitrez aisément, tout en développant un style original qui s’adapte parfaitement d’époques en époques. The Stunt Man a été enregistré en août 2023 dans les légendaires Hyde Street Studios, situés dans le quartier de Tenderloin à San Francisco, The Stunt Man comprend sept morceaux qui traversent le répertoire éclectique du groupe de 50 ans, co-dirigé par les membres fondateurs Bill Summers aux percussions et Mike Clark à la batterie.

Bien entendu, si nous vous parlons de Summers et Clark, ces noms ne vous sont pas étrangers et c’est bien normal. Le partenariat musical unique et original entre Summers et Clark, qui ont enregistré sur les albums emblématiques de Herbie Hancock Head Hunters, Thrust, Flood et Man Child avant de lancer une carrière exceptionnelle de cinq décennies, a su résister à l’épreuve du temps. Ils ont façonné un quintet d’envergure épique comprenant Donald Harrison au saxophone, Kyle Roussel aux claviers et Chris Severin à la basse. L’album a été produit par Mike Clark, Bill Summers et l’ingénieur résident des Hyde Street Studios, Chris McGrew.

Lorsque l’on a la chance d’écouter de tels artistes, que ce soit sur CD ou en live, on peut se dire que l’on a de la chance, pouvant ainsi profiter de tout ce qu’ils on appris au cours de ces nombreuses années sur scène, et arriver à restituer une œuvre des plus agréables a écouter, souvent basée sur des compositions et arrangements complexes. Commençant avec le titre éponyme The Stunt Man, une piste énergique portée par un synthétiseur funk, l’album propose également des compositions originales comme Sand Castle Headhunters écrite par Harrison, et Attitude of Gratitude de Roussel. Deux standards intemporels du jazz, Embraceable You de George Gershwin et ESP de Wayne Shorter, sont réinventés sous des formes nouvelles et dynamiques. Clark est mis à l’honneur sur Avant Clark, un morceau spatial avec sa batterie jazz, et leurs compagnons de label Ropeadope, Forward Back, rejoignent le groupe pour conclure l’album avec une collaboration hip-hop intitulée New Levels – New Devils.

The Stunt Man fait partie prenante de ces albums que nous adorons, à savoir ceux qui savent allier des compositions devenues assez classiques avec le temps tout en arrivant à nous captiver avec une forme de modernité et d’énergie qui vous donne envie de vous lever le matin avec le sourire si vous entendez quelque note de cet album que nous pouvons qualifier d’impressionnant! Après plusieurs écoutes d’un album, souvent j’ai un ou deux titres préférés, mais ici mon problème est que j’écoute toutes les compositions de cet album avec les yeux d’un enfant qui voit une tablette de chocolat posée sur une table… Si l’enfant est gourmand, il mangera toute la tablette à s’en rendre malade, si vous voyez ce que je veux dire, car cet album me fait le même effet.

C’est bien cela qui est passionnant dans le jazz d’aujourd’hui, il y en a pour tous les gouts, et il me semble bien que ce soit le seul genre musical qui puisse se vanter de ratisser aussi large. Avec des groupes comme The Headhunters, le bonheur est total, et il me tarde que cet album sorte, d’avoir vos avis d’auditeurs, car de notre côté, c’est assurément un nouvel album qui entre dans la catégorie de nos “Indispensables.”

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, September 26th 2024

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website