The Golden Age of Gospel (1946-1956)

Frémeaux et Associés
Blues
Cinquième volume proposé par ce label français qui fait l’énorme effort de proposer des enregistrements ‘historiques’ de qualité, et fort bien documentés dans le livret joint, ce ‘The Golden Age of Gospel (1946-1956)’ vous propose pas moins de 44 chansons couvrant les dix années qui font suite à la seconde guerre mondiale.
L’intérêt de ce double CD est de vous proposer une large palette de ce que couvrait le gospel à cette époque: depuis les sermons des prêcheurs tels Reverend Kelsey, Reverend C.C. Chapman ou Reverend B.C. Campbell aux grandes chorales come celle de The St. Paul Baptist Church Choir of Los Angeles, en passant par les formations plus réduites (quartet ou quintet) comme celles de The Five Blind Boys from Alabama ou The Harmonizing Four.
Cette double compilation ne passe pas non plus à côté de chanteuses dont le nom est resté gravé dans l’histoire du gospel, comme Sister Rosetta Tharpe ou Mahalia Jackson, et des ensembles féminins aux voix particulièrement chaudes et vibrantes: The Angelic Gospel Singers, ou le quintet de The Ward Singers (of Philadelphia) qui vous propose ici une superbe interprétation de ‘Surely God Is Able’.
A souligner, la très belle chanson de Sister Rosetta Tharpe, ‘Teach Me To Be Right’, accompagnée ici par le Trio de Sam Price, et l’intense et émouvant ‘Gospel Hop’ chanté par Ethel Davenport, accompagnée par Huey Smith au piano, sans doute Eddie ‘Guitar Slim’ Jones à la guitare, peut être Willie Nettles à la batterie, et un inconnu à l’orgue. Enregistré le 16 mai 1951, ce superbe titre lève un peu le voile sur tout ce mystère qui entoure encore ces enregistrements originaux que le label français vous propose et qui valent à eux seuls l’achat de ce double album.
Le livret proposé est complet et très bien documenté, proposant sur 38 pages la moitié des informations en français et la moitié en anglais.
Un double CD indispensable pour tous les amateurs de gospel, et qui, sincèrement, vaut bien mieux que toute autre compilation sur les dix années comprises entre 1946 et1956.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Frémeaux et Associés