Rock |
Second opus du quatuor tout en étant le quatrième CD proposé par The Features (deux EP étant sortis à chaque fois avant un album), ce ‘Some Kind Of Salvation’ traduit musicalement et par le titre même de l’album, ce que le combo a atteint : une sorte de salut. Un salut qui confirme que la route prise par les quatre garçons est la bonne, cette fois. Une route tracée en partie par le claviériste Mark Bond dont l’influence est notable dans ce nouvel album, avec ces textures subtiles mais tellement enivrantes qu’elles vous portent avec cette légèreté qui fait défaut à nombre de groupes qui cherchent à s’affirmer.
Autoproduit avec l’aide des partisans des Kings Of Leon et de Jacquire King (Tom Waits, Kings Of Leon), ‘Some Kind Of Salvation’ combine la sensibilité folk du premier EP 4 titres, ‘The Beginning’, sorti en 2003, à l’énergie farouche du premier album, ‘Exhibit A’, sorti chez Universal en 2004. Deux ans plus tard, en 2006, le combo sort un nouvel EP 4 titres, ‘Contrast’, qui contraste, justement, avec les deux premières productions et qui laisse la place aux expérimentations et aux nouveaux paysages sonores dessinés par Mark Bond, aux claviers. Roger Dabbs à la basse, Rollum Hass aux fûts et Matt Pelham au chant et à la guitare ont trouvé en Mark Bond le quatrième garçon qui les place dans le sens du vent. Un vent qui souffle avec force et délicatesse au travers des quatorze titres de cet opus au titre évocateur et dont certains titres trahissent tout ce que Matt Pelham a mis de personnel dans les paroles des chansons: « Sûrement trop personnelles… Je ne suis pas très bon pour écrire sur des sujets auxquels je ne connais pas grand-chose ». Vous vous sentez concerné sur ‘Whatever Gets’ You By’ et vous vous questionnez également sur ‘All I Ask’. Abordant sur ‘GMF’ la question des OGM, Matt ne se contente pas de chansons écrites à force d’états d’âme existentiels. Il est dans la réalité d’aujourd’hui et la traduit à sa manière, en chanson, sans langue de bois politiquement correcte.
La musique de The Features est à l’image des paroles des chansons: engagée et variée, rock compulsif ou évasif, avec cette diversité qui fait richesse et originalité.
Rien n’est laissé au hasard sur cet opus et du titre à la dernière chanson, ‘Know You Know’, vous assemblez en compagnie du quatuor toutes les pièces d’un puzzle musical dont vous devinez l’image finale mais dont les contours restent encore à définir. Une forme de salut…
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
The Features