The E.J. Strickland Quintet – Warriors for Peace

Jazz

Mince… encore un “indispensable”! Oui, si le jazz vous passionne et que vous aimez les batteurs/ compositeurs qui écrivent la musique avec leur cœur, vous êtes à la bonne adresse.
Si E.J. Strickland a collaboré avec de grand nom du jazz tels Herbie Hancock, Cassandra Wilson, entre autres, ou encore Terence Blanchard, Wynton Marsalis et Ravi Coltrane, ce n’est pas un hasard. Tous apprécient l’intelligence et la grâce du jeu de ce musicien. D’ailleurs sur cet opus au titre révélateur, “Warriors for Peace”, le ton est donné dès le premier titre “Uvumilivu”. Les “guerriers de la paix” (traduction du titre de ce CD) envoient “la sauce” pour brouiller les pistes. Il en ressort en fond une musicalité remarquable, portée par Godwin Louis au saxo alto et
Jure Pukl aux saxos tenor et soprano, qui a pu frôler les ailes d’un ange sur son berceau.
En écoutant ce superbe album vous constaterez que E.J. Strickland n’est pas qu’un batteur extrêmement talentueux. Son écriture musicale est visionnaire tout en conservant ce savoir-faire typique des clubs New-Yorkais. De fait, l’auditeur n’a aucune peine à accompagner dans leur quête musicale ces Warriors Of Peace que sont les excellents artistes que je me dois de vous citer: E.J. Strickland (batterie et compos), Goldwin Louis (saxophone alto), Jure Pukl (saxophones alto et soprano), Taber Gable (piano), Josh Ginsburg (contrebasse), sans oublier la collaboration de Uldrich Edorh (voix), remarquable, lui aussi, et présent sur la dernière piste du CD.
Si l’écriture musicale peut sembler (à certains auditeurs qui découvrent le Jazz) complexe et sophistiquée, pour autant cet album est parfaitement accessible à tout public car on se laisse très facilement envoûter par ces musiciens dont le talent n’est plus à prouver, d’autant que cet album, enregistré lors d’une tournée à Marseille en avril 2018, est riche aussi de cette chaleur du sud et de cette énergie particulière.
Indispensable, à l’unanimité de la rédaction de PARIS-MOVE!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

Pour commander l’album, cliquez simplement ICI

The E.J. Strickland Quintet – “Warriors for Peace” seront en concert:
– le 25 novembre à l’Archiduc à Bruxelles
– le 27 novembre à Dudelange au Luxembourg à l’Opderschemelz
– du 30 novembre au 3 décembre à Athènes, en Grèce, au Half Note Jazz Club
– et le 19 mars 2019 au Cheval Blanc à Schiltigheim en France

Toutes les dates de concert vous sont présentées ICI

Page Facebook du E.J. Strickland Quintet ICI