Reggae-Dub |
Depuis les Beatles et les Stones in dub, on connaît la propension des reggae beats à revisiter le spectre entier des musiques actuelles (du plus commercial au plus expérimental, cf Nusrat Fateh Ali Khan avec Michael Brook, sur leur “Night Song” de 1996). Pour leur troisième album à ce jour, les Lyonnais The Dynamics adaptent à la sauce skank des hits tels que “Low Rider” (War), “Sledgehammer” (Peter Gabriel), “It’s A Man’s Man’s World” (James Brown) ou “The Joker” (Steve Miller Band). Cela ondule effectivement comme sous l’emprise des plus roués DJs de sound-systems, mais la véritable performance ne se résume pas à l’exploit de ressusciter la sorcellerie de Lee ‘Scratch’ Perry, Sly & Robbie et Black Uhuru (le “You’ve Got To Have Freedom” de Pharoah Sanders ou le “Dance” d’ESG), mais en celui de parvenir à faire sonner certaines de ces plages comme d’authentiques incunables de l’âge d’or du label Trojan (ainsi du confondant “After Laughter Comes Tears” de Wendy Rene). Tous ceux qui chérissent certaines compilations vintage telles que “Here Comes The Duke” et “Soul Of Jamaïca” comprendront de quoi il retourne, et l’adaptation en reggae-funk du “Cocaine” de J.J. Cale vaut à elle seule son pesant de weed. Comme le chantait Stevie Wonder, boogie on, reggae woman!
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, September 15th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::::
Commande du LP “collector” ICI
.