THE DOORS – Live At The Matrix 1967: The Original Masters

Box Set / Rhino Records
Rock
THE DOORS - Live At The Matrix 1967: The Original Masters

Quelques informations utiles, tout d’abord: ce sont des enregistrements originaux complets effectués à partir des bandes de première génération.
L’ouvrage se présente sous deux formes différentes: à l’origine il s’agissait d’un CD, album, 2 volumes, paru en novembre 2008.
Il s’agit, aujourd’hui, d’une réédition:
CD albums, Vinyles albums, Editions limitées.
Coffret 3 CDs, limité à 21.000 exemplaires dans le monde en 2023
Coffret 5 vinyles, limité à 14.000 exemplaires dans le monde en 2023
C’est Bruce Botnick, ingénieur du son de longue date des Doors qui a restauré les bandes enregistrées par Peter Abram, co-propriétaire du club. 5 concerts enregistrés à peine 2 mois après avoir sorti leur premier album intitule The Doors!
Il s’agit de l’enregistrement du concert du 7 mars 1967, 1er set, 2ème et 3ème set, et de l’enregistrement du concert du 10 mars 1967, 1er set, 2ème et 3ème set, ainsi que d’un concert qui a eu lieu le 8 ou 9 mars.
Au delà des considérations mercantiles, précisons que pour les “puristes” ces concerts ont été enregistrés avant les captations Live de l’album “Absolutely Live” qui ont eu lieu entre juillet 1969 et mai 1970.
14 + 12 + 10 + 1 morceaux dont 3 instrumentaux inédits, “Bags’Groove”, “All Blues”, “Summertime”, dans ce nouvel arrivage contre 7 titres en medley et 14 titres sur l’album de 1970, et des enregistrements dans différentes villes des Etats Unis, New York, Boston, Pittsburgh, sur le “Absolutely Live” alors que dans le cas présent tous les concerts ont lieu au même endroit et dans la même ville, The Matrix, à San Francisco. Les Doors plus vrais que nature! L’intérêt majeur se trouvant dans le fait que nous avons l’occasion d’écouter 11 titres joués deux fois et surtout de découvrir des versions de Money, I’m A King Bee, Gloria, et des versions live de People are Strange et Light My Fire. Jim Morrison, John Densmore, Robby Krieger et Ray Manzarek n’avaient alors aucune idée de l’emoi planétaire qu’ils allaient bientôt susciter! Un morceau d’histoire que les fans s’arracheront, c’est certain, le culte des Doors étant toujours autant vénéré.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 22nd 2023