The Doors – L. A. Woman – 40th Anniversary

Warner
Rock

Le packaging se présente presqu’à l’identique. La même couv, en un peu plus petit, histoire de rappeler que c’est une réédition à l’occasion du quarantième anniversaire de la sortie du disque. Le 3 juillet 1971 est aussi la date du décès du leader charismatique du groupe. C’était hier…
Cette fois-ci, la pochette s’ouvre sur deux photos du groupe en studio et une de Jim Morisson, au milieu du coffret, à côté de quelques lignes du texte original de ‘L.A.Woman’, en surimpression… Sur le cliché de gauche, l’occasion nous est enfin donnée de visualiser Marc Benno, le guitariste rythmique supplémentaire sur ‘Been Down So Long’, ‘Cars Hiss By My Window’, ‘L.A. Woman’ et ‘Crawlin King Snake’, mais aussi Jerry Scheff, le bassiste habituel d’Elvis Presley qui assure ici toutes les partitions prévues pour la guitare basse, ainsi que John Densmore à la batterie. Sur la photo de droite, Marc Benno et Robby Krieger sont aux guitares, Jim Morrison chante tandis que Ray Manzarek est au clavier.
La plupart des morceaux figurant sur cet album étaient des compositions de Jim Morrison, excepté ‘Love Her Madly’, de Robbie Krieger, et le ‘Crawling King Snake’ de John Lee Hooker. Ce sixième et dernier disque studio du groupe est sans nul doute le plus rock-blues de la formation. Et comme il s’agit ici d’un ‘collector’, la première galette proposée est celle de l’album similaire à celui sorti en vinyle et que nous avons tous acheté, l’été de sa sortie…, alors que le second CD, par contre, est une suite de prises ‘alternatives’ au cours desquelles on entend les musiciens discuter de leur travail et de la meilleure façon possible de réaliser les morceaux en question. Une ébauche significative de ce que sera le résultat final et le bonheur de revivre, et même de partager, ces moments inoubliables vécus en studio par l’une des formations mythiques du rock. D’autres enregistrements de ‘L’America’ et de ‘Hyacinth House’ ne se trouvent pas sur ce deuxième CD, mais en guise de bonus, deux morceaux supplémentaires figurent sur ce deuxième opus, ‘She Smells So Nice’, et ‘Rock Me’.
L’occasion de racheter un disque qui, quel que soit l’exemplaire que nous avions, et son état, demeure l’un des deux ou trois indispensables de toute discothèque!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

The Doors