Rock |
Il faut dire qu’en ce temps-là, mon bon Monsieur, les jeunes savaient s’amuser! Regardez ce concert filmé des Doobie Brothers et voyez combien ils sont nombreux à s’éclater pendant la prestation du groupe. Spectateurs et musiciens sont en parfaite symbiose. La fusion que peut être seule la magie de la musique permet, fonctionne à fond…! Il faut dire que les musiciens sont sur leurs terres. Le groupe a démarré à San José, en Californie, en 1970, et ils sont ce soir à Berkeley, où ils achèvent leur tournée d’adieu. Car c’est effectivement pour eux le début d’un long congé qui durera…cinq ans. Ils reprennent, à cette occasion, tous les morceaux qui les ont rendus célèbres: ‘You Belong To Me’, ‘Long Train Runnin’’, ‘Jesus Is Just Allright’ et ‘Listen To The Music’, entre autres. Car faut bien reconnaître que dans les quarante millions d’albums vendus (hé oui, quarante millions!), il y a de véritables ‘tubes’.
La grande armada est de sortie, pour l’occasion: Michaël McDonald aux claviers et au chant, Cornelius Bumpus aux claviers mais aussi au saxophone et à la flute, Keith Knudsen à la batterie, aux percussions et au chant, Bobby Lakind aux percussions et au chant, Michael Hossack à la batterie, tout comme John Hartman ou Chet McCracken, tandis que Tiran Porter tient la guitare basse, tout comme Willie Weeks, et que les guitares sont jouées par Patrick Simmons, Tom Johnston ou John McFee.
Les duos acoustiques sont de purs chefs d’œuvres du genre et les dialogues entre Gibson Flying V et ES 335 sont d’autant plus impressionnants qu’une troisième six cordes se tient en embuscade. Les Doobie Brothers interprètent seize morceaux et il y a cinq morceaux en plus, en bonus. Et la cerise supplémentaire réside dans une interview avec les membres du groupe. Ce qu’ils démontrent tout le long de ce reportage, c’est que lorsque l’on a réussi une telle osmose entre musiciens, il est difficile, voir impossible de cesser toute activité! Et c’est ce qu’ils prouveront en se reformant cinq ans plus tard, en 1987.
Et en ce mois de novembre 2011, ils donnent encore 5 concerts de par les Etats Unis, c’est dire. 14 CD, 7 compilations, 4 albums Live, cela forgent des liens, c’est sûr. Les ouvrages s’espacent, avec le temps, mais de nouveaux continuent d’apparaître, comme ‘Brotherhood’ en 1991, ‘Sibling Rivalry’ en 2000 ou ‘World Gone Crazy’ en 2010. Leur public a peut-être changé mais les musiciens continuent à drainer les foules, même si le groupe a quelque peu perdu de l’aura qu’il avait dans les années flamboyantes de la musique rock. Les temps ont changé, pas forcément en bien, d’ailleurs, et la diffusion de tels concerts a le mérite de nous rajeunir les synapses, ce dont on ne se plaindra pas….!