The Democracy! Suite

Jazz at Lincoln Center Orchestra Septet with Wynton Marsalis
Jazz
The Democracy! Suite

Avant de vous parler de cet excellent album qu’est The Democracy! Suite, je me permets de vous apporter une petite précision: en effet cet article est signé Bayou Blue News, qui est le nouveau département de Bayou Blue Radio qui, d’ici quelques mois, proposera un magazine hebdomadaire sur ses ondes et dans lequel faits de société et culture seront traités avec un angle différent de ce qui se fait actuellement en Europe. En effet, cet album de Wynton Marsalis est dédié aux droits civiques et principalement au mouvement Black Live Matters auquel nous nous associons intellectuellement, car en effet ce qui est vrai aux USA est également vrai en France et dans les pays où les gouvernements maltraitent le peuple par la violence, qu’elle soit physique, juridique ou sociale, la différence étant que les USA semblent avoir trouvé le moyen de tourner la page.
Le 15 janvier 2021, à l’occasion d’une nouvelle année et de l’inauguration présidentielle américaine 2021, Wynton Marsalis a publié The Democracy! Suite, la suite de l’œuvre provocatrice du compositeur lauréat du prix Pulitzer, The Ever Fonky Lowdown, sorti en 2020. Avec une programmation triée sur le volet, composée de membres du Jazz at Lincoln Center Orchestra, The Democracy! Suite est disponible dans le monde entier sous forme d’album numérique sur Blue Engine Records. Composé par Marsalis pendant la crise actuelle de Covid-19 en réponse aux luttes politiques, sociales et économiques auxquelles notre nation est confrontée, The Democracy! Suite est une rumination instrumentale oscillante et stimulante à la fois sur les questions qui ont récemment dominé nos vies, ainsi que sur la beauté qui pourrait émerger d’un effort collectif pour créer un avenir meilleur. Wynton Marsalis, outre le travail remarquable en tant qu’artiste qui n’hésite pas à prendre à bras le corps les aspect sociaux les plus vifs tout en remettant régulièrement au goût du jour des œuvres entières de l’histoire du jazz noir américain, est tout naturellement aussi une source d’inspiration et d’espoir.
Il est donc passionnant d’écouter Wynton Marsalis parler de ce projet: “La musique jazz est la métaphore parfaite de la démocratie”. À une époque où l’Amérique – et même le monde entier – se trouve à la croisée des chemins, il a été inspiré pour écrire cette œuvre poignante et dynamique qui prouve que la joie et la beauté du jazz peut nous rapprocher tous. “La question à laquelle nous sommes confrontés en ce moment en tant que nation est: Voulons-nous trouver un meilleur chemin?”, demande Marsalis.
Saluons également ce magnifique septet composé de:
Wynton Marsalis – trumpet, music director
Ted Nash – alto and soprano saxophones, flute
Walter Blanding – tenor and soprano saxophones, clarinet
Elliot Mason – trombone
Dan Nimmer – piano
Carlos Henriquez – bass
Obed Calvaire – drums, tambourine
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent donc tout naturellement cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 16th 2021

::::::::::::::::::

Album disponible ICI

Sloganize, Patronize, Realize, Revolutionize (Black Lives Matters) – JLCO with Wynton Marsalis: