The Crippled Frogs – Down home french blues

Autoprod.
Blues

Humour et musique, ce sont déjà les deux premiers stickers que l’on pourrait appliquer à ce combo bien français qui nous vient de la Drôme. A l’instar du label français Dixiefrog, ces trois ‘grenouilles’, ce surnom que les British adorent coller aux Frenchies, se sont donc attribuées ce symbole de la ‘françitude’, proposant un blues électro-acoustique qui a laissé une bien belle impression au Jury de l’édition 2010 du Tremplin du festival Blues sur Seine, le trio étant reparti de Mantes La Jolie avec le Prix du CRB, le Collectif des Radios Blues. Un signe très positif pour ce combo dont les titres de son premier opus passeront donc sur les ondes de toutes les émissions de blues des radios adhérentes au CRB.

Les Crippled Frogs, ce sont trois compères, Mike, Romain et Julien, qui jouent aussi bien des guitares acoustiques, des guitares à résonateur, des ukulélés, que du cajon et de la programmation. Cela vous donne un blues marécageux et légèrement poisseux où les voix s’élèvent en écho au washboard, comme si le Delta s’était élargi à celui du Rhône, pour remonter jusqu’à la Drôme. Les quatorze titres alignés sur cet opus, de ‘Sounds from the Pond’ à ‘Targets and Spears’, ont la marque, la signature Crippled Frogs, chaque titre faisant même référence à un os du squelette du batracien dessiné à l’intérieur du digipack et portant quatorze pastilles indicatives.
La signature de Crippled Frogs, c’est cette subtile combinaison de grattes et de voix avec des touches légères de kazoo, de washboard, de cajon et de slide, comme si aucun instrument ne devait, ne pouvait prendre le pas sur les autres, comme si seules les voix avaient droit à s’élever. C’est dire combien l’album respire l’authentique….!
Les trois lascars chantent et jouent avec une telle spontanéité et un tel cœur que cela vous file le bourdon et l’envie de prendre l’avion pour aller passer un bon moment dans le Delta, vous replonger dans les racines de ce blues. Un bourdon que vous collent ‘Ol’ Time Blues’ et ‘Best Wishes from Hell’, ou encore ‘Death Row Blues’.

Difficile, toutefois, de faire ressortir certains titres de cet album tant l’ensemble sonne comme une belle rétrospective du Delta blues dont on aurait retrouvé et nettoyé les versions originales pour en faire une compil pour amoureux du blues comme pour collectionneurs avertis. Alors, comme en manque de sensations, on prend l’album dans son ensemble, tel que les grenouilles vous le balancent.

A consulter:
http://www.crippledfrogs.com
http://www.myspace.com/thecrippledfrogs

The Crippled Frogs