The Blues Messengers – Uncut

Styx Records
Blues

Dès les premières secondes, dès les premières notes du premier titre de cet album on sait que l’on a entre les mains l’un des meilleurs CD de Blues de l’année. Le premier titre, “Devil’s Gone Fishing”, est un morceau digne de figurer dans un “Best of” des 10 meilleurs titres Blues de cette décennie. Le trio composé de ‘Sir’ Oliver Mally (guitares et chant), Alex Meik (contrebasse) et Peter Müller (batterie) démontre non seulement que le nom de leur formation, The Blues Messengers, est amplement mérité, mais qu’il peut également vous balancer un des meilleurs Blues entendus depuis des lustres.
Et une fois la première plage passée, vous plongez dans un univers mélancolique et intimiste qui vous touche au cœur, direct. La voix de Oliver Mally est tendre et chaude à la fois, bourrée d’émotion. Une émotion qu’il vous fait partager de manière incroyable, comme si vous étiez là, juste à côté de lui.
Ce qui est magique, sur cet album, c’est que tous les instruments sont au diapason de cette atmosphère intimiste et chaleureuse. Les instruments sont présents et légers à la fois. La qualité de l’enregistrement et de la masterisation sont à souligner également. Un travail d’orfèvre qui donne à cet album un éclat incroyable!
Avec “Uncut”, le trio des Blues Messengers vous plonge dans un rêve auditif qui vous envahit dès le début de l’album… et dont vous ne souhaitez plus, ne voulez plus sortir. Vous n’écoutez plus la musique des Blues Messengers, vous la ressentez, vous la vivez, vous la faites “vôtre”, comme si elle vous avait toujours manqué, car sa place est là, en vous. Cette même sensation que l’on éprouve lorsque l’on rencontre une personne dont on se dit que c’est celle de sa vie, celle que l’on avait toujours attendue.
Nouvel album de la maturité et de la consécration à la fois pour le génial Oliver Mally (accompagné ici par deux formidables musiciens!), “Uncut” est une invitation à suivre les Blues Messengers dans une promenade bluezy en onze étapes. Onze titres dont chacun semble même plus beau que l’autre. Après nous avoir embarqués avec l’excellent “Drivin’ Blues”, les trois artistes nous redéposent quelques minutes plus tard avec un superbe “21st Century Blues”. Trois artistes qui sont incontestablement les artisans d’un grand moment musical. Et quand un titre tranche avec cette intimité, qui est la signature de cet album, comme le fameux “Devil’s Gone Fishing”, l’énergie est comme canalisée, enveloppée dans un coton d’une tendresse folle, pour qu’aucune aspérité ne puisse rayer le songe de vos nuits.
Il y a parfois, mais rarement, aussi, des albums dont la qualité et la beauté sont telles qu’un seul mot suffirait pour tout dire: génial.
Respect, messieurs les Blues Messengers !

Frankie Bluesy Pfeiffer
Rédacteur en chef – PARIS-MOVE

Page web des Blues Messengers sur le site de Styx Records: ICI

Site web officiel de Sir Oliver Mally: ICI

Page Facebook officielle de Oliver Mally: ICI

Pour commander votre CD ou votre Vinyl couleur sur le site de Oliver Mally: ICI

Tracklisting:
1. Devil’s Gone Fishing  4:59
2. Made up My Mind  4:11
3. Constant Natural High  4:23
4. Drivin’ Blues  5:13
5. 21st Century Blues  3:33
6. Life’s a Wonder  5:52
7. Back with a Bang  3:12
8. Tumblin’  4:04
9. Honeytrap  6:50
10. Turn the Ship Around  5:35
11. (She Was) Brave Enough  4:15