The Barcodes : Live ! In Session for the BBC

Note music – NCD 1013
Blues

 

Démarrage avec une valeur sûre, une titre emprunté à Blind Willie Mc Tell, ‘Statesboro’ Blues’, sur lequel Bob Haddrell aux claviers et Nick Newall au saxo, invité ce soir là comme special guest, font alterner des soli qui laissent augurer que le quatuor est au top ce 17 septembre 2006 et que les studios de la BBC vont vivre une grande soirée de blues.

 

Sur ‘Parchaman Farm’ le génial Bob vous en remet une couche en faisant étalage de toute sa dextérité, en véritable magicien des touches noires et blanches, merveilleusement secondé par Alan Glen à la six cordes et Dino Coccia à la batterie. Quelques pépites d’harmonica vous sont glissées ici et de là, le temps de poursuivre sur une grande version de ‘Sweet Lovin’ Mama’ du non moins grand Johnny Guitar Watson et qui aurait fortement apprécié le solo de Dino Coccia aux fûts tandis que Alan Glen se défonce à l’harmo. C’est relevé, c’est furieux, c’est de la dynamite et cela vous éclate aux oreilles avec autant de couleurs que le plus beaux des feux d’artifice. Mais le talent des Barcodes c’est aussi de savoir alterner les tempos et de vous plonger sans heurt d’un blues furibard à un morceau lent idéal pour soirée intimiste en tête à tête amoureux : ‘Crazy Life’ et son solo de saxo vous immerge dans la plus profonde des caves où résonne le meilleur des blues lents.

Autre titre co-signé Alan Glen, ‘Halfway To Nowhere’ et son rythme plus enlevé fait monter la pression à nouveau avant que le quatuor n’enchaîne sur deux belles pièces, ‘That’s Alright’ puis ‘Comin’ Home Baby’ dans lequel Nick Newall fait des merveilles à la flûte, cédant ensuite sa place de soliste à un excellent Alan Glen à la six cordes sur l’une des meilleurs reprises que je connaisse de ‘7th Son’. Retour à une ambiance plus ouatée et plus ‘club londonien’ avec ‘Outskirts of Town’ sur lequel Alan Glen fait frémir sa six cordes avant de lâcher les chevaux sur un meddley de Jimmy Smith et T Bone Walker avec cette superbe combinaison : ‘Back at the Chicken Shack T Bone Shuffle’.

 

Vous pensez avoir pris le max du meilleur de ce que le trio et leur ‘special guest star’ pouvaient vous donner ? Hé bien non car vous allez en prendre encore plein la tronche avec une magistrale version de ‘Checkin’ On My Baby’ sur laquelle Bob Haddrell aux claviers puis Nick Newall à la flûte vont vous faire frémir de plaisir avant qu’Alan Glen ne vous fasse vous lever et bouger sur l’une de ses compos, ‘Be Cool’, au rythme chaloupé et terriblement dansant. Les deux titre suivants, superbes, co-signés Dino Coccia, vous prouvent que l’on peut être un (excellent) batteur et avoir aussi le plaisir (si ce n’est le don) de composer.

 

La soirée de ce 17 septembre s’achève comme elle a commencé, sur un rythme enlevé, histoire de vous faire regretter de ne pas y avoir été, et de vous faire envie non seulement de ne pas rater ce CD mais surtout d’aller les voir en concerts, ces Barcodes là. Le CD de la consécration d’un groupe qui est devenu incontournable ! Un indispensable !

 

TOUT SUR THE BARCODES : www.note-music.co.uk

 

Frankie Bluesy Pfeiffer

BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

The Barcodes