The Answer – Everyday Demons

Albert Productions – SPV – 2009
Rock

A ceux qui se posaient la question de savoir où était passé le rock carré, pur et dur, saignant et bien en chair que nous proposaient les Led Zep, Free et autres Black Sabbath, la réponse est là, entre vos mains, entre vos oreilles, avec ‘The Answer’. Sans doute la meilleure des réponses depuis…., depuis… Putain que le temps passe vite!

Pour tout vous dire, cet album est un ‘moment’, un grand moment de rock, semblable à ceux que l’on vivait en écoutant les Led Zep II ou III. Le son est énorme et la rythmique basse-batterie est aussi percutante que celle du dirigeable gonflé à bloc, c’est vous dire. Côté guitare c’est aussi perforant et lumineux que du Jimmy Page, sans qu’à aucun moment on ne se dise ‘Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…’, tandis qu’au chant, hé oui, magie de la réponse faite aux anciens, on ne se retrouve pas avec un clone de Robert Plant ou Paul Rodgers mais ‘une voix’, une voix qui donne, qui arrache comme celles des 70’s, mais sans jamais faire comme du Plant ou du Rodgers. Magie de la réponse, vous disais-je…, et étonnante réponse d’un groupe qui aurait pu se retrouver très vite fiché en clone de Led Zep ou Free.

Un mot de plus pour vous dire que cet opus, avec ses onze titres, est en fait une sélection réalisée par le groupe lui-même parmi 25 à 30 morceaux écrits entre Noël et Avril dernier, alors que le quatuor était en pleine explosion de créativité. Comme dans les 70’s où les LP sortaient à raison de deux par an. Un opus qui affiche la cohésion et l’entente parfaite qui règne dans le groupe ; une cohésion renforcée sans aucun doute par les concerts donnés en première partie des Stones, Deep Purple, Aerosmith et Whitesnake et que l’on ressent, indiscutablement, à chaque prestation de ce quatuor irlandais. Des irlandais qui revendiquent haut et fort leur patrie et dont le rock va submerger non seulement les States mais aussi la vieille Europe, et l’autre aussi, l’élargie.

The Answer: pas seulement un groupe de rock de plus, mais ‘le’ groupe de rock du moment, incontestablement. Et ce qui est magique, c’est qu’en plus, signe des temps, l’ombre du dirigeable s’éloigne, laissant le groupe face à sa propre lumière.

Après ‘Rise’, leur premier essai, on a avec ce second album, ‘Everyday Demons’, du The Answer pur et dur, et ça, bordel, c’est sans doute la plus belle des réponses!


Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move
The Answer