The Angelo Debarre Quartet – Impromptu

Frémeaux & Associés
Jazz

Amis du swing manouche et fidèles de Django Reinhardt, ce disque est pour vous!
Mais il n’y a pas que les aficionados qui doivent se réjouir de la sortie d’un tel opus. Tous les amateurs éclairés de bonne musique qui pulse ont en effet de quoi se réjouir car les notes distillées par cette galette sont, toutes, d’une qualité telle que les ignorer reviendrait à être sourd au royaume des mélomanes!
Alors plutôt que de vous faire couper un lobe ou arracher un tympan sur d’autres musiques, prêtez attention à ce qui vous est proposé sur ‘Impromptu’. Enregistré en 2002, cet ouvrage réunit quatre musiciens hors pair: Chris Garrick au violon, Dave Kelbie à la guitare rythmique, Pete Kubriyk-Townsend à la contrebasse et Angelo Debarre à la guitare. Des musiciens qui savent mettre en commun ce qui les unit, leur amour du jazz manouche.
Huit des morceaux de l’album, qui en contient onze, sont signés Django. C’est dire si la filiation ne peut vous échapper. Il n’en demeure pas moins que cela fait toujours un effet très spécial que de se retrouver dans ce type d’atmosphère. Cela rappelle l’ambiance des bistrots où nous allions, le samedi après-midi, manger des barquettes de saucisses-frites et boire des bières, après le lycée, en écoutant des guitaristes manouches qui jouaient du Django avant de faire la manche. C’était il y a plus de trente cinq ans, mais il me semble pourtant que c’était hier et que rien n’a changé, ou presque, comme quoi les rythmes intemporels perdurent au royaume de l’éphémère et de l’instantané. Rassurant, non?

Dominique Boulay
Paris-Move
The Angelo Debarre Quartet