The Aces – No One Rides For Free

El Toro Records
Blues
C’est bien connu, et de nombreux musiciens vous le confirmeront, le trio est une formule exigeante car elle suppose à la fois solidité rythmique et souplesse pour que puissent s’exprimer pleinement les trois musiciens en place. Mais quand le trio fait l’impasse sur une guitare basse pour n’avoir qu’un batteur, un guitariste et un chanteur-harmoniciste, alors cela devient de l’équilibrisme, et c’est ce funambulisme musical que vous offre le trio The Aces. D’ailleurs si je ne vous l’avais pas dit, vous ne vous seriez même pas aperçus de l’absence de guitare basse tant la six cordes et la batterie envoient, jonglant admirablement dans les aigus comme dans les basses. Et comme pour démontrer que leur pari est totalement réussi, le trio de The Aces a convié deux ‘guest’ guitaristes, non pas pour assurer la basse mais pour assurer la guitare rythmique. Comme quoi….
 
Côté zik, l’opus propose un blues survitaminé qui bascule entre boogie et shuffle parfait, avec sur certains titres une pincée de ‘rock à billy’, le tout donnant une véritable salade épicée où la voix de Sky O’Banion est aussi rageuse, ardente et virevoltante que son harmo lorsque le rythme est endiablé, et d’une douceur et d’une chaleur intenses lorsque le blues lent impose la mesure, comme sur ‘Drinkin Song’, sans doute l’un des plus beaux blues lents enregistrés en 2009. Le swing et le feeling de l’harmoniciste font fureur dans des titres plus swinguant tels ‘Shed Some Light On Me’ ou ‘You’re Gonna Lose’, mais avec une telle maîtrise de l’instrument que la technique reste toujours au service de la musique.
 
Et puis lorsque je vous aurais dit que Derek Irving est non seulement un super guitariste mais qu’il vous propose aussi ici et là quelques lignes de sitar, alors vous aurez compris que vous tenez avec The Aces un groupe qui en impose aussi bien par son talent que son originalité.
 
A découvrir, et faire découvrir absolument !
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
The Aces