The A B C & D of Boogie Woogie – Live in Paris

Eagle Records
Jazz

Vous ne direz plus que vous n’avez pas été prévenu! C’est stipulé sur la pochette de l’opus. Il s’agit de Boogie Woogie et c’est enregistré en direct à Paris, au Duc des Lombards. C’est même l’A B C…D du genre, avec Axel Zwingenberger au piano, Ben Waters au chant et au piano, Charlie Watts à la batterie et Dave Green à la basse. Le groupe s’est formé en 2009 et c’est l’année suivante qu’ils enregistrèrent cette première galette Live dans le célèbre club parisien qu’est le Duc des Lombards. Et vous noterez la subtilité d’avoir présenté le line up de cette formation pour que la première lettre de chaque prénom se suive dans l’ordre annoncé, A, B, C puis D.
Axel Zwingenberger est un grand maître allemand du Boogie Woogie. Il a un peu moins d’une trentaine de disques à son actif et a, entre autres, joué avec Lionel Hampton, Big Joe Turner, Champion Jack Dupree et a même gravé un morceau, ‘Just For A Thrill’ avec le Bill Wyman’s Rhythm Kings! Ben Waters est, lui aussi, un pianiste émérite. On ne compte plus ses participations musicales diverses et il a réussi le tour de force de réunir les cinq membres des Rolling Stones sur son nouvel album, ‘BOOGIE 4 STU – A Tribute to Ian Stewart’. On ne présente plus Charlie Watts, batteur des pierres sui roulent, et en ce qui concerne Dave Green, on vous dira déjà que ce bassiste a déjà enregistré plus de 25 disques de jazz et qu’il est le meilleur ami de Charlie Watts depuis l’enfance.
Quatorze morceaux de boogie woogie, de blues ou de jazz composent cet opus. Sept sont signés par le quatuor, tandis que les autres compositeurs ont pour nom Cousin Joe Pleasant/Sam Price, Bobby Troupe, Mac Rebennack alias Dr John, Big Joe Turner, Don Raye, WC Handy ou Leroy Carr.
Une très bonne surprise discographique pour les fêtes entre amis à venir, surtout que l’été et le soleil arrivent enfin!

The A B C & D of Boogie Woogie