Terry ‘Big T’ Williams & Wesley ‘Junebug’ Jefferson

Broke & Hungry Records
Blues

Imaginez-vous dans le plus crade des Junk Joint de la campagne la plus déserte qu’il soit possible d’envisager. Il fait une chaleur à faire bouillir votre propre transpiration. Vous patientez en attendant votre infusion à base de houblon parce que le générateur a explosé et qu’il n’y a pas plus de glace dans l’armoire à pharmacie que dans les toilettes ou le frigo. Soudain arrivent deux bluesmen, armés d’une guitare et d’une basse. Le tout branché sur la batterie de la guimbarde qui agonise au fond du champ de cailloux. Surpris, vous décidez de leur consacrer le peu d’attention qu’il vous reste. Ils vous disent arriver de Clarksdale, dans le Mississippi. Le plus âgé, Wesley ‘Junebug’ Jefferson, chante et joue de la basse. C’est dans les années ’70 qu’il a rencontré Terry ‘Big T’ Williams. Un lascar qui joue de la guitare et chante également. Un de ceux qui n’en est pas à sa première association, puisqu’il dit avoir joué avec Big Jack Johnson et qu’il a été membre du Stone Gas Blues Band. Alors faisons leur confiance et portons une oreille attentive à ce qu’ils vont nous jouer…

De la manière la plus roots qu’il soit, le duo nous déballe un blues dépouillé et dépareillé de tout artifice. Une musique comme il s’en joue, toutes les fins de semaine, dans ce qu’il reste de juke joint ou de ferme, comme sur les marches des halls des cités qui ont vu leur dernier bar baisser le rideau de fer et fermer il y a déjà dix ans.
Huit morceaux proposés ici ont été enregistrés en 2005 au studio Jimbo Mathus’ Delta Recording, et trois autres ont été captés en direct au Red’s Lounge de Clarksdale, en 2007.
Cinq morceaux sont des compositions de W. Jefferson, deux de T. Williams, trois sont des traditionnels, et la seule reprise présente sur cet opus est de Muddy Waters.
S’ils venaient en France aujourd’hui, je ne serais pas surpris de les trouver entrain de jouer dans un bar des Puces de Saint-Ouen, près de Paris, ou encore dans les couloirs du métro, car c’est un blues qui convient tout à fait à cette ambiance d’un quotidien parisien.
Authentique et sincère, cette musique conserve encore des adeptes purs et durs, toujours à la recherche de ces authentiques tranches de sincérité.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Terry ‘Big T’ Williams & Wesley ‘Junebug’ Jefferson