TÉREZ MONTCALM – Step Out

Spectra Music – Side Street Music – L’Autre Distribution
Rhythm 'n' Blues, Soul

En plus de trente ans de carrière, la Québécoise Thérèse Montcalm (dite Térez à la scène) publie enfin son dixième album. Elle a pris le temps pour le concevoir, puisque son prédécesseur date de neuf ans déjà. Et comme elle aime surprendre, après avoir alterné disques en français (“Risque”, “Parle Pas Si Fort”, “Quand On S’Aime”…) et en anglais, oscillant tour à tour entre jazz, rock et chanson (“Voodoo”, “Songs For Shirley Horn”), c’est en compagnie du fameux guitariste français Jean-Marie Ecay (et sous l ‘égide du producteur Régis Ceccarelli, fils d’André, dit “Dédé”, ainsi que de l’ingénierie du célèbre Domnique Blanc-Francard) qu’elle nous revient pour un album cédant cette fois la part belle à cette bonne vieille soul intemporelle. S’ouvrant sur la même rhythm pattern que le “What’s Going On” de Marvin Gaye (qu’évoque également “Holding On”), la plage titulaire démontre que le temps n’a  pas de prise sur le timbre rauque, puissant et écorché de la grande Térez. La guitare d’Ecay et les arrangements de Ceccarelli s’appuient fermement sur le groove qu’y imprime la paire rythmique que constituent les excellents Laurent Vernerey (Laurent Voulzy, Jean-Louis Aubert, Albin de la Simone… basse) et Nicolas Viccaro (batterie). Au registre des covers particulièrement bien senties, on distinguera celles du “She’s Not There” des Zombies (également repris en son temps par Santana), du “Be My Baby” de Spector via les Ronettes (en deux versions, une langoureuse et une exaltée), du “Don’t Make Me Over” de David et Bacharach (tel qu’adapté chez nous par les Surfs sous le titre “T’en Vas Pas Comme Ça”), ainsi que du “Reach Out I’ll Be There” des Four Tops (dont Claude François fit ce “J’attendrai” qu’elle interprète également ici d’une poignante manière), du “T.R.O.U.B.L.E” de Leiber et Stoller via Elvis et du “Lady Day And John Coltrane” du regretté Gil Scott-Heron (avec le trombone de Philippe Georges). Cette collection s’augmente en outre de cinq originaux que Térez co-signe avec Jean-Frédéric Messier, et témoigne avec brio du retour aux affaires de l’une des meilleures vocalistes de ce tiers de siècle.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, January 19th 2024

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Si j’osais une métaphore culinaire et gustative, je dirai qu’il n’est pas question de cerise sur le gâteau mais carrément de gâteau aux cerises! Et je n’écris pas cela uniquement parce qu’elle nous gratifie d’un nouvel album de 16 titres. Elle n’a pas non plus la voix de la plus rock des chanteuses de jazz, mais résolument celle de la plus soul et de la plus blues. Elle possède une voix exceptionnelle à tel point qu’elle déconstruit ses interprétations pour les adopter à sa personnalité et c’est le moment crucial où elle insuffle une charge émotionnelle d’une intensité exceptionnelle dans chacun de ses titres. Je la trouve terriblement plus expressive lorsqu’elle chante en français, peut-être est-ce dû au fait qu’elle soit québécoise? J’attendrai, Seul sur son étoile, T’en va pas comme ça… Mais elle sensualise aussi terriblement ses reprises de la Motown! Cela fait plusieurs années qu’en compagnie de son réalisateur Régis Ceccarelli et de ses musiciens Jean-Marie Ecasy, guitare, Laurent Vernerey, basse, et Nicolas Viccaro, batterie, elle s’emploie à mettre le feu dans tout ce que son âme lui inspire. Et elle vient de nous rappeler dans une interview à paraître dans le prochain numéro de Blues Magazine le temps que cela prend, de composer un album. On comprend donc aisément pourquoi il lui a fallu tous ces mois pour nous présenter celui-ci. Presque 10 ans entre les 2 derniers… Mais le résultat est là! Un magnifique hommage à la Motown (Marvin Gaye, Phil Spector) avec des reprises qui redonnent la vie à des titres que l’on avait remisés dans nos mémoires et des titres qu’elle a scomposés elle-même à la guitare. Un album superbe dont nous pourrons écouter la restitution le 8 févirer au Jazz Club Etoile du Méridien de Paris.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 30th 2024

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En concert au Jazz Club Étoile le Méridien  le 8 février 2024

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