Terence Blanchard & E Collective and The Turtle Island Quartet – Absence

Jazz
Terence Blanchard & E Collective and The Turtle Island Quartet - Absence

Ce qui marque le style du trompettiste Terence Blanchard, c’est probablement sont extrême élégance dans ses diverses interprétations. Ici on rejoint un aspect symphonique de l’œuvre de Wayne Shorter, qui rappellera certainement par certains aspects l’opéra “Champion” que Blanchard à créé en 2013 à l’opéra de Saint Louis.
Terence Blanchard déclare: “Je suis fier d’avoir la chance de revisiter certaines des musiques qui ont façonné mon identité musicale. Associer la musique de Wayne Shorter aux œuvres originales de The E-Collective et aux couleurs sonores du Turtle Island Quartet a été une expérience extraordinaire. Wayne a déjà dit: “Le jazz, c’est un défi à relever”, alors pourquoi ne pas oser être créatif et rendre hommage en même temps?”
La sortie de cet album, Absence, arrive dans un contexte particulièrement prolifique pour Blanchard, dont l’opéra “Fire Shut Up In My Bones” ouvrira la saison 2021-22 du Metropolitan Opera de New York le 27 septembre, ce qui en fera le premier opéra d’un compositeur noir dans les 136 ans d’histoire du Met. Blanchard vient de terminer la composition de la musique du prochain et très attendu documentaire de Spike Lee sur la ville de New York, NYC Epicenters 9/11-2021½, qui sera diffusé cet automne. Blanchard va également commencer à écrire pour la deuxième saison de la série Perry Mason de HBO. Blanchard sera également en tournée cet automne pour soutenir la sortie de l’album, y compris un concert gratuit en plein air le 6 août avec The E-Collective et le Turtle Island Quartet dans le Bryant Park de New York dans le cadre de la série de concerts Carnegie Hall Citywide. Absence est un véritable régal de bout en bout, permettant de redécouvrir des titres que tous les fans de Wayne Shorter constateront qu’ils sont systématiquement sublimés par Blanchard, sans jamais une pointe de prétention. Il s’agit ici d’une œuvre dans l’œuvre, comme le Tableau d’une exposition comme aurait pu le titrer Moussorgski.
A l’évidence, les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio ont succombé au charme de cet “indispensable” Absence, qui n’en n’est pas une, pour cette œuvre rayonnante!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 13th 2021

:::::::::::::

Album disponible à partir du 27 août ssur le Label Blue Note

Album à commander ICI

Site de l’artiste ICI

Breathless: Terence Blanchard featuring the E-Collective: