Terell Stafford – Between Two Worlds (FR review)

Le Coq Records – Street Date September 8th 2023
Jazz
Terell Stafford - Between Two Worlds (FR review)

Nous commençons à vous parler des albums qui sortiront en septembre, car la production est si importante, cette année, que nous n’arrivons plus à faire face à toutes les propositions et sollicitations, mais ce genre d’album mérite largement que nous vous en parlions, car il sera sans nul doute un des grands albums de la rentrée, tout comme le nouvel album de la saxophoniste européenne Céline Bonacina, qui sera l’objet de notre prochain article.
Trompettiste et compositeur, Terell Stafford vous proposera donc son nouvel album “Between Two Worlds” en ce début de mois de septembre, entouré de fabuleux artistes: Tim Warfield au saxophone, Bruce Barth au piano, David Wong à la basse, Johnathan Blake à la batterie et Alex Acuña aux percussions. Rien qu’avec un tel groupe réuni pour accompagner Terell, il y a de quoi être impressionné, et effectivement cet album est d’une richesse absolue à tous les niveaux. L’aventure a débuté en 2020, au Village Vanguard, car c’est là que Terell a présenté ce projet pour la première fois. Encore un album, donc, qui a trouvé sa source lors de la pandémie, et nous sommes heureux qu’il puisse sortir aujourd’hui pour être proposé sur diverses scènes. “Between Two Worlds” est une composition de Victor Lewis, et ce qu’en a fait ce groupe est une œuvre colorée, astucieusement rythmée. Terell Stafford nous plonge dans une ambiance de club, en 9 titres, et ce sont autant d’émotions sonores que de joies que vous tirerez à l’écoute de cet album. Alex Acuña, remarquable artiste, apporte une touche latino qui permet de servir sur un plateau cet excellent trompettiste, la cohésion du groupe ici constitué étant juste admirable.
Terell se souvient de cette période pandémique… D’ailleurs le concert au Village Vanguard a eu lieu sans spectateurs, juste des caméras qui ont retransmis en direct le concert: “Cela m’a vraiment touché émotionnellement et spirituellement”, se souvient le trompettiste. “Conduire dans une ville vide sans circulation pour faire de la musique à un moment où le monde était fermé m’a vraiment bouleversé.”
Nul doute que la naissance de cet album dans ce contexte a ajouté une tension dramatique dans le jeu de musiciens, quelque chose de presque imperceptible. Cet album a marqué aussi la fin de cette période austère et vous invite à la fête, avec des moments mélancoliques sur cet album, ou plus poétiques, c’est selon… qui ouvrent la porte à de belles explosions sonores qui font que vous trouverez au final cet album certainement trop court.
A l’évidence, les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move, n’avaient d’autre choix que d’en faire un de leurs extraordinaires “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 25th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Available here, September 8th 2023

Website