Tempest – Another Dawn

Magna Carta
Rock

C’est avec un titre emprunté à Grass Roots que débute en trombe cet album qui va en scotcher plus d’un au plafond de ses certitudes musicales. ‘Let’s Live For Today’ est ‘le’ titre qui colle le mieux à cette période que nous vivons, nous obligeant à nous poser pour mieux nous permettre de nous fixer un objectif d’avenir. La musique endiablée colle à cette époque que nous traversons et qui nous fait valser d’un côté à l’autre de la vie, comme si le fil sur lequel nous marchons était balloté par les vents les plus provocants. Des vents que le groupe Tempest affronte, et de face, depuis plus de vingt ans.

Fondé en 1988, Tempest est un de ces groupes au sein duquel origines et expériences musicales diverses se mélangent pour fusionner dans un acier d’une pureté sans nom. De la formation originale sont encore présents à ce jour Lief Sorbye au chant et aux mandolines ainsi qu’Adolfo Lazo à la batterie, comme si le vent du temps, la tempête des années n’avait aucune prise sur le vaisseau Tempest, laissant ici et là des marins d’origines différentes emprunter le vaisseau pour une nouvelle traversée. Car l’une des originalités du combo réside également dans le fait que ses 5 membres sont tous issus de pays et de nationalités différentes. Présents depuis 2007 dans la formation actuelle, ce sont Michaël Mullen aux violons et à la viole, James Crocker aux guitares et Damien Gonzalez à la basse et au djembé qui sont venus renforcer l’équipage du navire Tempest.

Rock progressif et celtique à l’énergie survitaminée, la musique de Tempest est d’une originalité et d’une efficacité redoutables. Pas surprenant, quand on sait que le multi-instrumentiste et producteur Robert Berry est aux manettes. De quoi assurer à ce ‘Another Dawn’ la force et la dimension de tempête du siècle. Une tempête à laquelle aucune chaine hi-fi ne résistera et qui pulvérisera vos enceintes comme un œil de cyclone en plein délire musical.

Portés par une voix à l’accent norvégien capable de réveiller les âmes des vikings, les titres alignés sur cet opus vous embarquent dans des contrées mystérieuses où la verte Irlande se fond dans les brumes des forêts du grand Nord, et tout cela à la lumière d’un soleil aussi lumineux que le clavier de Robert Perry.

‘Another Dawn’, un disque qui vous entraîne dans un univers rock-celtique intense, sans autres frontières que celles de vos émotions, et dans lequel vous aimerez vous perdre jusqu’à y retrouver le bonheur de vous poser, enfin, pour redonner un sens à votre vie.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy

A consulter également:
http://www.tempestmusic.com
http://www.magnacarta.net

Tempest