TEDESCHI TRUCKS BAND – Signs

Fantasy Records / Concord Music Group
Blues

Il y eut, à une certaine époque, deux formations réputées: un Susan Tedeschi Band et un Derek Trucks Band. Cette époque est révolue! Il n’y a plus aujourd’hui qu’un Tedeschi Trucks Band, qui depuis quatre albums maintenant distille une musique reconnaissable entre mille. Cette formation, le Tedeschi Trucks Band, résulte de la fusion des deux groupes en un ensemble de 12 musiciens (!) où chacun occupe une place de choix, ce groupe étant bien plus que la somme des personnalités qui le constituent. Le Susan Tedeschi Band était “la” formation de Madame, et le Derek Trucks Band la formation de Monsieur. Mari et femme dans le civil, Susan Tedeschi et Derek Trucks (dont le nom de famille rappellera aux connaisseurs les grandes heures du Allman Brothers Band) ont finalement décidé de ne plus tourner séparément et de se retrouver également en couple sur scène. Susan Tedeschi chante et joue de la guitare, Derek Trucks joue de la guitare, Kofi Burbridge est aux claviers et à la flûte, Kebbi Williams au saxophone, Tyler Greenwell et JJ. Johnson à la batterie et aux percussions, Mike Mattison, Alecia Chakour et Mark Rivers au chant, Tim Leffebvre à la basse, Ephraim Owens à la trompette et Elisabeth Lea au trombone.
Les 11 titres de ce nouvel album ont été enregistrés dans le studio personnel de Monsieur, chez eux, en Floride. Pour l’anecdote, Derek avait fait installer ce studio chez lui grâce à l’argent gagné au cours de la tournée mondiale qu’il fit avec Eric Clapton en 2006… Année au cours de laquelle il profita de son passage en France pour nous présenter son Derek Trucks Band à la Seine Bastille de Paris, en mai 2006. Il sortait alors son opus “Songlines”. Cela fait belle lurette que ces musiciens se sont éloignés du Blues pur et dur, même s’ils demeurent malgré tout assez fidèle au style musical en question. Warren Haynes et Doyle Bramhall II restant deux invités proches du Blues, ainsi que Oliver Wood, guitariste du Wood Brothers Band, et Marc Quinone, percussionniste du Allman Brothers Band et du Gregg Allman Band. Ce qui impressionne toujours, à l’écoute de leur musique, c’est la capacité à improviser et l’indifférence qu’ils ressentent par rapport aux étiquettes que certains essayent de leur coller sur le dos comme sur leurs disques. L’essentiel pour nous est qu’ils font et proposent de la très bonne musique, et peu importe qu’elle soit ou non cataloguée! “Signs” était le titre d’un album de Jonny Lang en 2017 et l’illustration de la pochette de cet opus, sans tomber dans un graphisme à la mode YES, ne présage rien de bon pour notre futur proche. D’ailleurs Susan et Derek, parents de jeunes enfants et très sensible à l’avenir qu’ils leur laisseront, évoquent dans cet excellent album le devenir peu brillant de notre planète bleue. Souhaitons qu’ils soient entendus, et pas que par les amateurs de musique…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

::::::::::::::::::::::

TEDESCHI TRUCKS BAND – Signs: l’arrivée de ce nouvel opus et leur passage l’Olympia en avril à Paris constituent deux des événements majeurs de l’année 2019! A ne pas manquer!