Tedeschi Trucks Band – Everybody’s talkin’

Masterworks – Sony Music
Blues

C’est indiscutablement l’un des albums à ne pas rater! Non seulement on a réunis (enfin!) deux monstres sacrés actuels, Derek Trucks et Susan Tedeschi, mais le Live proposé ici est d’une qualité de son exceptionnelle. Et aux anciens qui possèdent encore une platine pour bons vieux vinyles, procurez-vous l’édition en LP en plus des deux CD car là, punaise, vous aurez un son ‘live’ digne des plus beaux concerts. Le genre de son des 70’s qui vous pénètre de manière profonde, intime, vous remonte le long de la moelle épinière pour vous faire scintiller les étoiles dans le cortex. Sûr que les deux killer que sont Derek et Susan y sont pour beaucoup, épaulés par un combo de tontons flingueurs qui ne quitteront la scène que lorsque le coup de grâce vous aura été donné. Y’a la voix de la Miss, son jeu de guitare, la slide mortelle du Derek, avec toujours et encore cette magie fusionnelle entre les deux. Un lien tellement fort qu’il vous touche au coeur après avoir sacré leur opus ‘Revelator’ lauréat du Grammy Award du Meilleur Album de Blues. On savait depuis un bon moment déjà que Susan et Derek voulaient tourner ensemble, mais les aléas des contrats de l’un comme de l’autre ne permettaient pas la concrétisation de ce souhait. Jusqu’au jour où…le projet devint réalité. Sans savoir comment les fans des deux allaient réagir à ces retrouvailles musicales. ‘Revelator’ fut un premier pas, de géant. Et la qualité de l’album balaya toutes les craintes, mêmes les plus subtiles. Restait à faire ses preuves, et sur scène. Ce que le duo démontra au travers d’une tournée et de ce double album tout simplement monumental. Après avoir fait un crochet à la Maison Blanche en compagnie de Mick Jagger, Buddy Guy et beaucoup d’autres grands noms pour un concert unique (et que vous a présenté Le Dok ici même, sur Paris-Move).
Il nous reste à espérer que des captations vidéo ont été faites et que le duo nous réserve pour les semaines ou les mois à venir un DVD de cette tournée. En attendant, précipitez-vous sur ce superbe album et, si vous le pouvez, sur les vinyles. Le son y est somptueux.
Et si vous ne pouvez vous acheter qu’un seul album, cette année, incontestablement c’est celui là qu’il vous faut…. ! Indispensable, tout simplement indispensable.

 

Il y eut tout d’abord la talentueuse et ravissante tueuse Susan Tedeschi au New Morning, puis le Derek à la Scène Bastille, la même année. Derek revint au Trabendo un peu plus tard, puis à l’Alhambra. Et pour finir, c’est l’année dernière, au Trianon, à Paris, que les retrouvailles musicales de ce couple dans la vie civile se firent. En compagnie d’un combo formé de musiciens venant du groupe de Madame et de la formation de Monsieur, ils nous distillent avec brio le résultat de leur fusion musicale. Entre la soul, le blues, le folk mâtiné de rock, les musiciens nous baladent pendant tout ce double album ‘live’ d’excellente facture. On retrouve Oteil Burbridge à la basse, Kofi Burbridge au clavier ou à la flûte, Tyler Greenwell et J.J. Johnson aux batteries et aux percussions, Mike Mattison au chant en compagnie de Mark Rivers auxquels il convient d’ajouter Kebbi Williams au saxophone, Maurice Brown à la trompette et Saunders Sermons au trombone et au chant. Nous avions eu le privilège d’être parmi les heureux élus présents au concert parisien, mais cette double galette a été enregistrée lors des concerts de Toronto, Washington et Bridgeport. Qu’à cela ne tienne, puisque c’est aussi bon que sur les bords de la Seine! Près de deux heures de musique pendant lesquelles vous apprécierez le talent du duo, bien sûr, mais aussi de leurs musiciens. Susan est superbe chante et à la guitare tandis que Derek fait des merveilles à la guitare et au bottleneck. Un véritable hymne au métissage des genres et qui pulvérise les frontières entre les genres musicaux. Précision, sur les onze morceaux, cinq seulement sont cosignées par des membres du combo, mais tous les titres sont interprétés avec un tel brio que l’on en oublie sans problème qu’ils ne proviennent pas du répertoire de Derek ou de Susan. Un très, très grand opus!

Tedeschi Trucks Band