Tbone Paxton – Joys

Eastlawn Records
Jazz, Swing
Tbone Paxton - Joys

De son vrai nom, John “Tbone” Paxton est né et a grandi dans le quartier est de Detroit, et il est également diplômé de la Wayne State University. John (aka Tbone) est un tromboniste et chanteur chevronné, actif professionnellement dans le sud-est du Michigan depuis de nombreuses années. En plus de codiriger un groupe avec RJ Spangler, il est le chanteur vedette et le tromboniste soliste de l’ensemble de jazz primé Planet D Nonet.
Même si l’album Joys n’est pas à proprement parler un album jazz, il n’en reste pas moins que l’ambiance swing associée à la bonhomie du tromboniste et chanteur qui reprend des standards avec astuce et un véritable travail de recréation, est particulièrement joyeuse, festive et intéressante.
Tbone se produit régulièrement au Chop House, perpétuant ainsi la tradition familiale. Chaque soir, il y interprète de grandes chansons de Fats Waller, Hoagie Carmichael, Leonard Cohen, Hank Williams, Earl King, Danny Barker, Duke Ellington, Roy Ayers, Leon Russell, Jimmy Cliff, Nat King Cole, et bien sûr, Louis Jordan.
Il s’agit donc ici avant tout d’un album de passionné, né au sein d’une famille de musiciens et qui tente, par sa passion, de mettre au goût du jours des titres que nous connaissons tous, les faisant revivre avec ses propres sentiments. Tâche parfaitement accomplie, qui peut plaire à tous, car sans prétention mais fait avec une réelle générosité qui transpire sur chaque titre. On sent que Tbone Paxton s’amuse et qu’il partage ses Joys avec sincérité, au point qu’à la fin de l’album, il ne nous reste qu’une envie, c’est d’aller le retrouver un soir au Chop House.
C’est aussi un album que vous pourrez sortir lors de soirées entre amis, si vous avez envie de danser. On oublie trop souvent que la musique n’est pas qu’un art contemplatif, et lorsqu’un artiste arrive a nous faire sourire, swinger, nous amuser, il a gagné son pari. Il y a même quelques moments de pure poésie, lorsque l’artiste reprend par exemple “This Will Make You Laugh”, nous laissant des images plein la tête. Il faut dire que l’ordre des pistes (tracklisting complet proposé sous la chronique) fait de cet album une forme de roman où, chapitre par chapitre, les images remontent en nous comme de doux souvenirs.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move en font leur “Coup de cœur” (et non un indispensable) uniquement du fait qu’il n’y a pas de titre original dans cet album. Espérons que le prochain album de cet artiste comportera des compositions originales, car Tbone Paxton a du talent à revendre!

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 12th 2022

::::::::::::::::::::

Commander l’album ICI

Tracklisting complet:
1. Milenberg Joys – 04:59
2. Estate – 06:04
3. Lost Mind – 05:08
4. This Will Make You Laugh – 03:16
5. Junco Partner – 05:01
6. Lulu’s Back In Town – 03:31
7. Sweet and Slow – 05:26
8. Push-ka Pee-Shee Pie – 03:29
9. Them There Eyes – 03:14
10. When I Grow Too Old To Dream – 04:11
11. Cease The Bombing – 07:55

Band:
Tbone Paxton, trombone/vocals
Matt LoRusso, guitar
Kurt Krahnke, string bass (2, 4, 6, 7, 10)
Trevor Lamb, string bass (1, 3, 5, 8, 9 11)
Sean Perlmutter, drums
RJ Spangler, congas, various percussion instruments

Profil sur Facebook ICI