Tania Maria – Live – It’s only love

BHM Productions Gmbh / ZYX Music
Jazz

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la grande Dame du Brésil n’en est pas à son coup d’essai. Celle qui débuta le piano à l’âge de sept ans, se retrouva leader d’un petit orchestre local, six ans plus tard, et obtint un Premier Prix régional avec ces musiciens, a décidé, depuis, de consacrer sa vie à la musique. On ne compte plus ses productions discographiques et les maisons de disques prestigieuses avec lesquelles elle travailla, comme Concord Records avec qui elle obtint le Golden Feather Award en 1981, Manhattan EMI, Capitol EMI, World Pacific EMI, TKM Records, New Note Records, Naïve et maintenant BHM Productions. Une nouvelle fois consacrée, en 1985, avec le Grammy Award de la Meilleure Jazz Vocalist de l’année, Tania Maria poursuit sa carrière avec brio et panache, avec toujours cet intense attachement au public comme aux musiciens qui l’accompagnent! Les Festivals de jazz du monde entier l’ont eue pour invitée et son charisme au service de la musique l’est tout autant en faveur de la liberté et du respect humain.
Tania Maria, c’est une voix fabuleuse qui fait frissonner, et elle le démontre une fois de plus sur ce très bel opus enregistré avec le Frankfurt radio bigband conduit par Jörg Achim Keller.
Proposition fut faite à celle qui accomplit parfaitement la synthèse entre samba, chorinho sud américain, jazz et blues nord américain de ne jouer et chanter que de ses propres compositions à l’occasion de cette rencontre originale. Celle-ci eut lieu le 9 février 2007, en Allemagne, au Centralstation de Darmstadt: dix huit musiciens, un chef d’orchestre et la pianiste-chanteuse ont effectué une fort belle prestation musicale, très chaleureusement saluée par un public manifestement comblé par la soirée. Point technique non négligeable, le disque restitue très fidèlement le concert et met agréablement en valeur les neuf compositions de la Diva sud américaine.
Un excellent disque d’ambiance brésilo-jazzy à posséder presque obligatoirement si l’on se dit mélomane.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Tania Maria