Tamara & Lucky Peterson – Darling Forever

JSP Records
Blues

Il faut bien avouer que l’idéal, lorsque l’on forme un couple, est de ne pas se borner aux seules taches ménagères. Partager des projets ou avoir une vision commune à propos de certaines choses fait partie de l’idéal de pas mal de couples en ce bas monde, bien qu’il ne s’agisse pas pour moi de refaire ici même l’apologie de la ‘Sainte Famille’. D’autres l’ont fait mieux que moi, il y a quelques années.
Ceci étant écrit, je reconnais que Lucky Perterson fait partie de ces gens qui ont la chance de pouvoir se livrer à ce qui leur sied le mieux en compagnie de leur compagne. Il y avait eu Johnny Cash & June Carter, Sonny & Cher, Ike & Tina Turner et il y a maintenant Tamara & Lucky Peterson. Après avoir dit haut et fort, à moult reprises, que l’une des meilleures chanteuses de blues se trouvait à portée de ses oreilles, à la maison, il ne lui restait plus à Lucky Peterson qu’à nous en donner la preuve et nous faire bénéficier de la chance qu’il a d’avoir Tamara comme compagne dans la vie de tous les jours. C’est chose faite avec ce CD et je dois vous avouer que je ne suis pas déçu!

Disons tout de suite que l’originalité n’est peut être pas vraiment au rendez-vous, mais nous avons quand même l’occasion d’écouter ici du grand Lucky Peterson. Car aussi bien à la guitare qu’aux claviers, au piano, à l’orgue ou à la guitare basse, le veinard (ce que signifie ‘lucky’, hé oui!) fait beaucoup plus que de la figuration. Le son de sa guitare sonne comme jamais et le lascar semble nous être revenu en pleine forme. ‘You Gotta Love Me Baby’, titre qui inaugure l’opus, confirme mon affirmation tant Lucky y domine son sujet. Le suivant, ‘Lost the Right’, en apporte la preuve de manière indiscutable. Et les dialogues vocaux entre les deux artistes complètent parfaitement les sonorités bleues de la six cordes ou des différents claviers. Avec des partitions, au piano ou à l’orgue électrique, qui ne sont pas non plus celles d’un débutant studieux.

Magie d’un Lucky retrouvé, il n’y a pas que du Blues dans l’album. Cela sonne aussi Soul, Funky ou Rhythm’n’Blues, et la voix de Tamara a de quoi charmer et séduire les plus réfractaires à ces différents genres musicaux.

Les deux artistes ont également su s’entourer de musiciens qui tous, dans leur rôle respectif, ne sont pas des manchots. Et c’est ainsi que les dix compos se laissent volontiers écouter de manière répétitive, en boucle. Des morceaux comme ‘Sometimes’ ou ‘Darling Forever’ seront un atout indiscutable pour séduire celles ou ceux avec qui vous démarrerez peut-être, à votre tour, une fabuleuse aventure à deux qui se poursuivra….et pourquoi pas, par la parution d’un album.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Tamara et Lucky Peterson