Taj Mahal – Savoy (FR review)

Stony Plain Records - available April 28th
Blues, Jazz
Taj Mahal – Savoy

Taj Mahal est une véritable légende de la musique américaine, zigzagant avec son immense talent entre le blues et le jazz, entre des inspirations rétro et contemporaines, déployant dans nos oreilles cette bande son qui à elle seule permettrait d’écrire un scénario de film ou de série télévisée.
Taj Mahal prend une nouvelle direction dans son voyage musical, en explorant les classiques de la chanson américaine avec son grand ami et producteur de disques John Simon, producteur de disques reconnu qui a notamment produit des albums de The Band, Leonard Cohen, Gordon Lightfoot et Blood Sweat & Tears. Savoy est la concrétisation d’une collaboration musicale qu’ils planifiaient depuis des décennies, et ils ont finalement pris le temps de travailler ensemble en studio pour le réaliser en août 2022.
Cet album qui ne sortira que le 28 avril est à considérer déjà comme un “collector”, remettant au goût du jour des titres que nous connaissons tous, tout au moins si l’on s’intéresse à la culture américaine et à ce qu’elle comporte de plus passionnant au niveau musical. Enregistré avec les musiciens les plus en vue de San Francisco, Savoy est un retour en arrière aux sonorités du swing de l’époque des big bands de jazz swing, et le titre de l’album est un hommage au Savoy Ballroom de Harlem où jaillissait la musique composée par des artistes tels que Duke Ellington, Louis Jordan, George Gershwin et Louis Armstrong par un who’s who d’artistes emblématiques et aujourd’hui ramenée à la vie par le seul et unique Taj Mahal. Réussir avec ces titres qui ne sont pas de première jeunesse, à nous replonger dans cette ambiance est un véritable tour de force, le plus impressionnant encore étant, en prêtant attention aux arrangements musicaux, d’y trouver de véritables merveilles après quelques écoutes.
Il est donc parfaitement naturel qu’une telle œuvre aussi bien maîtrisée se classe dans les “Indispensables” sous les yeux des rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move dont notre rédacteur en chef refuse d’être dérangé pendant l’écoute de cet album… enfoncé dans son fauteuil avec un verre de whisky à la main.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 14th 2023

::::::::::::::::::::::

A pré-commander ICI

Site internet de Taj Mahal