System 6 – Tales From The Backyard

Skipper productions/SP1038
Jazz
System 6 – Tales From The Backyard

Traditionnellement, les sorties d’albums en Europe sont peu nombreuses entre Août et mi-Septembre, mais avec la pandémie on est proche du zéro. Heureusement, aux USA la vie musicale continue avec une vivacité hors du commun, comme c’est le cas ici avec le groupe System 6. Le saxophoniste Benn Clatworthy, à la tête de ce projet, est né en Angleterre, basé à Los Angeles, et il nous annonce la sortie de cet album pour ce 13 août 2021, son titre Tales From the Backyard, et c’est le dernier album en date du sextet System 6. Faisant suite à l’album Bennie’s Lament sorti en 2020 et acclamé par la critique, Tales From the Backyard offre à l’auditeur un aperçu de l’objectif du compositeur Benn Clatworthy avec une musique qui raconte des histoires personnelles enrichie d’observations profondes sur un monde en crise. Autour de Clatworthy on retrouve ses collaborateurs de longue date, Ron Stout à la trompette et Joey Sellers au trombone, qui complètent la première ligne du groupe, accompagnés du pianiste Bryan Velasco. La section rythmique comprend le nouveau batteur Tyler Kreutel ainsi que le jeune prodige de 19 ans David Reynoso à la basse. Yayo Morales, qui a occupé le poste de batteur sur Bennie’s Lament, a coproduit, mixé et masterisé cette version – et il a ajouté des percussions sur plusieurs morceaux.
Tales From the Backyard dresse le portrait d’un collectif de musiciens exceptionnels qui cherchent désespérément à collaborer et à innover malgré les difficultés et les bouleversements. Avec la mise en place des restrictions Covid-19 en Californie du Sud, cet ensemble magistral a fait tout ce qu’il fallait pour maintenir le cap musical, y compris en organisant des répétitions à distance dans l’arrière-cour de Clatworthy pendant toute l’année. Après avoir passé des mois à travailler, Clatworthy a décidé qu’il était temps de récolter le fruit de leur travail. Tales From the Backyard a été enregistré dans son intégralité en une seule journée aux No Sound Studios, à Pasadena, CA, le 9 mars 2021.
Clatworthy, célèbre pour ses prouesses en matière de composition, a écrit sept des huit titres de l’album, présentant des compositions aux sensibilités hard bop avant-gardistes, aux interactions rythmiques musclées et à l’invention mélodique nuancée. Ces nouveaux ajouts à son panthéon d’œuvres connues servent de véhicules à l’acuité d’improvisation de Clatworthy, qui renvoie à l’éthique harmonique de John Coltrane à la fin des années 1950, avec des notes de Sonny Rollins et Warne Marsh. Puisant dans un large éventail d’inspirations musicales pour composer sa musique, Clatworthy est guidé par ce qu’il décrit comme une “recherche de la beauté”.
Cet album de System 6 est définitivement un grand cru, qui mérite largement d’entrer dans les “Indispensables” comme en raffolent les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 7th 2021

:::::::::::::

Page Facebook de Benn Clatworthy: ICI

The Jazz Bakery Presents: Benn Clatworthy and System 6: