SWEET LIZZY PROJECT – Technicolor

Mono Mundo Records / Thirty Tigers
Pop, Rock
SWEET LIZZY PROJECT - Technicolor

Ce quintette a beau provenir en vol direct de la Havane, ne vous attendez pas à trouver sur leur second album la moindre effluve de salsa, de mambo ou de cha cha cha. La plage titulaire qui ouvre le ban signale en effet des références bien plus éloignées des côtes cubaines, et davantage réminiscentes de la west-coast des sixties (le lyrisme flamboyant de leur guitariste, Miguel Comas, évoquant par ailleurs celui d’un David Gilmour inspiré). Cette seule étiquette ne suffit toutefois pas à les résumer, bien que le véhément “Ain’t Nobody To Call” rappelle aussi la veine acide du Spirit des regrettés Ed Cassidy et Randy California. Le timbre puissant et chaleureux de la chanteuse Lisset Dîaz n’en interprète pas moins deux titres dans sa langue vernaculaire, relevant tour à tour du registre solaire de Bebel Gilberto (“Tu Libertad”) et d’une soul pop carillonnante (“Vuelta Atras”), digne des injustement oubliés bataves Shocking Blue. Allant jusqu’à convoquer l’esprit vintage de Sonny & Cher, le jingle-jangle “The Flower Is In The Seed” présente Lisset (la Lizzy en question) duettisant avec le bienfaiteur de la formation, le grand Raul Malo (leader des célèbres Mavericks). Lui-même issu de parents émigrés cubains, ce dernier s’est en effet fendu des démarches de visa des membres de Sweet Lizzy Project (ainsi que de leurs frais de transport), avant de les signer sur son propre label et de leur ouvrir son studio à Nashville. “Turn Up The Radio”, “What Was Happening To Me” et “Travel To The Moon” confirment la fascination du groupe pour une pop lumineuse, souvent teintée d’un psychédélisme lyrique. Le languide et dûment crépusculaire “December 31st” conclut en beauté ce second essai (amplement transformé) d’une formation à laquelle son nouvel environnement semble promettre un avenir radieux.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, December 26th 2020

::::::::::::::::::::

SWEET LIZZY PROJECT – “Technicolor” – Official Video:

SWEET LIZZY PROJECT – “Technicolor” – Official Lyric Video:
https://www.youtube.com/watch?v=ZY4MNyQ3_Kw

SWEET LIZZY PROJECT – “And So This Is Christmas” – Card and CD: HERE

SWEET LIZZY PROJECT – Technicolor

THIRTY TIGERS
Rock Indé
SWEET LIZZY PROJECT - Technicolor

Cette pépite siglée “Technicolor” et signée SWEET LIZZY PROJECT nous arrive de Cuba. Oui, vous avez bien lu, de Cuba… et c’est vraiment superbe! C’est Raul Malo, du groupe The Mavericks, qui non seulement les a découverts mais qui les a accompagnés dans leurs démarches pour qu’ils obtiennent leur visa et qu’ils viennent signer avec son label en 2017. Les SWEET LIZZY PROJECT ont donc pu déménager pour Nashville et les Studios Blackbird. Et si Raul Malo a tout fait pour les avoir sur son label c’est qu’il avait bien compris que cette formation peut mettre le feu à tout ce qu’elle approche. Du coup, oui, le résultat est plus que probant puisque ces SWEET LIZZY PROJECT nous gratifient d’un superbe album de Rock et de Pop mâtiné d’influences latinos, et pour cause… Sur ce “Technicolor” qui porte bien son nom, le groupe vous balance 10 compositions, dont 8 écrites par la guitariste chanteuse Lisset Diaz et le guitariste Miguel Comas. Willfredo Gattel est aux claviers tandis que Angel Luis Millet est à la batterie et Alejandro Gonzalez à la basse. Je ne sais pas comment le blocus était organisé, il y a encore quelques mois, mais à entendre ce que ces musiciens jouent, il est certain qu’ils ont eu le temps d’assimiler tout ce qui se faisait de mieux au Nord de leur île… Les orchestrations sont très belles et très réussies, mais je dois avouer que leur chanteuse est une tuerie à l’état pur! Avec une personnalité à effacer les frontières et pulvériser les murs, et une voix à faire fondre les glaces des pôles et tout le reste avec. Etait-ce déjà un signe? Les SWEET LIZZY PROJECT avaient déjà commis un album au titre évocateur, “Heaven”. Et je dois bien avouer que j’ai déjà une petite idée d’avec qui je souhaiterai y aller! Un album en technicolor qui pulvérise toute la morosité ambiante et qui balance une grande bouffée de fraîcheur! Un remède miracle à la médiocratie qui envahit nos sociétés! Une giffle salutaire!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, December 18th 2019