“Sur la route de Nosy Komba” – Delphine Gosset

Lucca Editions
Livre

Voici un roman tout frais pour les jeunes et moins jeunes, une intrigue, des émotions mais le tout dans un environnement riche en détails scientifiques: “Sur la route de Nosy Komba”, de Delphine Gosset.

L’histoire en quelques mots:
Elisabeth est une jeune adolescente passionnée. Elle vit avec sa tante depuis la mort de son père disparu en mission scientifique alors qu’elle n’avait que 7 ans. D’ailleurs, elle ne sait que peu de choses de sa disparition, et c’est même le cœur de l’intrigue du roman.
Elisabeth, primatologue en herbe, brave tout pour observer et protéger les animaux: la météo, la nouvelle directrice du zoo mais aussi les conseils surprotecteurs de sa tante Bertille… Elle côtoie de près les animaux du zoo, connaît par cœur leurs prénoms, leurs habitudes et leurs comportements sociaux. Mais son approche est des plus rigoureuses, car elle adopte les méthodes des chercheurs en éthologie, une science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu de vie, et elle trouve inspiration dans la lecture de publications scientifiques.

Les animaux au cœur du roman:
Les primates sont au centre du roman : en suivant les aventures d’Elisabeth qui en fait ses animaux de prédilection, on apprend pas mal de détails sur les différentes familles et espèces: les lémuriens dont le microcèbe est le plus petit de la famille, les macaques du Tibet, les capucins, les tamarins.
Mais elle apprécie aussi la compagnie des oiseaux, elle a même adopté Konrad, un choucas qui vit dans son grenier!

Les Sciences:
Le roman met en lumière de nombreuses facettes du monde scientifique : méthodes de recherche, publications, qualités requises, protection des espèces, découverte de nouvelles espèces, campagnes de réintroduction dans l’habitat naturel, …
Aux côtés d’Elisabeth et de ses amis, on découvre l’éthologie mais force est de constater que pour étudier le comportement des animaux, pour mieux les comprendre et les protéger, il faut beaucoup observer et ce, avec méthodologie!
Ce roman, c’est aussi un beau focus sur l’intelligence animale car la communication et l’utilisation d’outils ne sont pas le propre de l’homme!

En un mot…
“Sur la route de Nosy Komba”, un roman passionnant et riche en émotions… Avant d’écrire, l’auteur menait elle-même des recherches sur la communication chez les primates, autant dire qu’elle parvient facilement à nous livrer un roman où la fiction et la rigueur des sciences se mêlent de façon subtile!
A noter que l’ouvrage est richement et joliment illustré par Mélanie Rebolj.

Pascale Baugé
Le Monde et Nous / KidisciencePARIS-MOVE

PARIS-MOVE, June 16th 2019

:::::::::::::::::::::::::

“Sur la route de Nosy Komba”, un livre à retrouver sur le site de Lucca Editions, ICI