SUPPER CLUB vinyl reissues (limited edition)

SUPER CLUB label
Jazz

ETHEL ENNIS – Lullabies for Losers
ELLA FITZGERALD – ‘Round Midnight -Songs for Lovers Only
CHRIS CONNOR – Sings Lullabys for Lovers
LOREZ ALEXANDRIA – Nature Boy (alias Deep Roots)
BEVERLY KENNEY – Berverly Kenney with the Basie-ites
NINA SIMONE – Little Girl Blue

Les SUPPER CLUB étaient des clubs où l’on écoutait de la très bonne musique dans les années 50/60 aux Etats Unis. SUPPER CLUB est aussi un label espagnol qui réédite (en vinyle uniquement) 40 des plus grandes chanteuses de jazz, et propose donc de (re)découvrir le son magique de ces artistes en version remasterisée, au format vinyle 180 grammes et en édition limitée.
On se souvient à juste titre de certaines d’entre elles, tandis que d’autres ont injustement été oubliées, mais quoi qu’il en soit, leurs voix résonnent magistralement sur chacun de ces albums. En voici la première fournée.

Bien qu’elle fut extrêmement talentueuse, qu’elle ait enregistré quelques merveilleux albums, ait effectué une tournée avec Benny Goodman, et ait même pu savourer l’honneur de se produire avec les orchestres de Duke Ellington et Count Basie, Ethel Ennis (1932-2019) n’est pas excessivement connue. Le fait qu’elle choisit de demeurer dans sa ville natale de Baltimore (et de s’y produire quasi-exclusivement) en est probablement la cause. Sorti en 1955, Lullabies for Losers est son premier album, enregistré avec les légendaires Hank Jones et Kenny Clarke.

Reconnue dans le monde entier en tant que “the first Lady of swing”, Ella Fitzgerald (1917-1996) a sans doute été la plus grande chanteuse de jazz de tous les temps. Dotée d’un timbre impressionnant, d’une vaste gamme harmonique et d’une élocution quasi-parfaite, elle avait aussi un sens aigu du swing et une brillante technique du scat. On l’entend dans cette collection sur deux nouvelles sélections de certaines de ses meilleures interprétations: ‘Round Midnight – Songs for Lovers Only et Sings Ellington.

Parmi les chanteuses de jazz les plus célèbres des années 1950, Chris Connor (1927-2009) offre des interprétations de ballades réellement uniques, en proposant des variations de rythme inhabituelles. Sings Lullabys for Lovers, son album de 1955, fut classé numéro 2 du Billboard jazz pendant une semaine. Ce disque est complété ici par neuf ballades signées George Gershwin, tirées d’une remarquable série de sessions de 1957, avec entre autres Milt Jackson, Herbie Mann, Joe Newman, Oscar Pettiford et Mundell Lowe.

Lorez Alexandria (1929-2001) était elle aussi une grande chanteuse de jazz, admirée tout autant par les musiciens que par les autres vocalistes, même si elle n’a jamais obtenu la reconnaissance massive que méritait son talent. Nature Boy la présente entourée par le grand trompettiste Howard McGhee (qui a joué avec Charlie Parker), le bassiste Israel Crosby et le batteur Vernell Fournier (du Ahmad Jamal Trio).

Encensée par Nat Hentoff dans les colonnes de DownBeat, la splendide Beverly Kenney (1932-1960) a tourné avec le Jimmy & Tommy Dorsey Orchestra, collaboré avec George Shearing, Don Elliott, Lester Young et Kai Winding, et enregistré trois albums entre 1956 et 1960, avant de se suicider tragiquement, en absorbant un mélange d’alcool et de Seconal, à l’âge de 28 ans. Beverly Kenney with the Basie-ites la présente en compagnie de Jimmy Jones et de divers membres du Count Basie Orchestra.

Enfin, reconnue comme l’une des chanteuses les plus douées et les plus versatiles de sa génération, Nina Simone (1933-2003) fut également pianiste, autrice-compositrice et militante active en faveur des droits civiques. A la manière d’un Ray Charles, elle a su plier les genres à sa volonté, et son répertoire transcendait les frontières entre musique classique, folk, gospel, blues, jazz, R&B et pop. Enregistré en 1957, Little Girl Blue fut son tout premier album, révélant au grand public sa voix et son piano, accompagnés par le bassiste Jimmy Bond et le batteur Albert “Tootie” Heath. On y retrouve ses classiques éternels “My Baby Just Cares for Me” et “I Loves You Porgy”.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, April 20th 2023

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