SUPPER CLUB VINYL REISSUES (LIMITED EDITION) 3

SUPPER CLUB label
Jazz

Les SUPPER CLUB étaient des clubs américains où l’on écoutait de l’excellente musique dans les années 50/60. Supper Club est un label espagnol qui réédite (en vinyle uniquement) 40 des plus grandes chanteuses de jazz, et propose donc de (re)découvrir le son magique de ces artistes en version remasterisée, au format vinyle 180 grammes et en édition limitée. On se souvient à juste titre de certaines d’entre elles, tandis que d’autres ont injustement été oubliées… quoi qu’il en soit, leurs voix résonnent magistralement sur chacun de ces albums.

Après une première fournée en avril dernier et une seconde en mai, en voici déjà le troisième volet!

MITZI GAYNOR
LOLA ALBRIGHT
TONI HARPER
TERI THORNTON
SARAH VAUGHAN

MITZI GAYNOR
Chanteuse, actrice et danseuse très populaire aux États-Unis, Mitzi Gaynor (née en 1931) était reconnue pour ses talents de chanteuse et de danseuse, mais aussi pour sa personnalité aux yeux brillants et son charme. Elle a joué dans des films avec Bing Crosby, Frank Sinatra, et Gene Kelly, et a également travaillé pour la télévision et à Broadway. Mitzi (1959), son premier album, l’a placée sous le feu des projecteurs en tant que chanteuse. Elle est accompagnée par un groupe arrangé et dirigé par le célèbre Pete King et comprenant Pete Candoli, Don Fagerquist et le guitar master Barney Kessel, entre autres.
.

LOLA ALBRIGHT
Plus connue en tant qu’actrice qu’en tant que chanteuse, Lola Albright (1924-2017) a connu sa plus grande gloire à la fin des années 50 et au début des années 60 grâce à son rôle dans la série télévisée Peter Gunn. Elle n’a enregistré que deux albums, dont le premier, “Lola Wants You” (1957), où elle est accompagnée d’un orchestre dirigé par Dean Elliott, avec le célèbre trompettiste Don Fagerquist. Cinq titres bonus de son deuxième LP sont inclus, tous dirigés et arrangés cette fois par Henry Mancini.
.

TONI HARPER
Alors qu’elle n’avait que 12 ans Toni Harper, née en 1937, avait déjà enregistré un disque de platine, joué au Carnegie Hall, partagé la scène avec Cab Calloway, et était apparue à la télévision avec Frank Sinatra, Perry Como, Milton Berle, et Ed Sullivan. Ayant eu l’occasion de chanter des chansons plus matures sur le présent album, Toni, y est soutenue par Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown et Alvin Stoller. Elle a hélas quitté le métier en 1966, alors qu’elle n’avait que 29 ans.
.

TERI THORNTON
Cannonball Adderley a décrit Teri Thornton (1934-2000) comme étant “la plus grande voix depuis Ella Fitzgerald”. Ella elle-même a cité Teri comme comme sa chanteuse favorite, lors d’un entretien avec le magazine Down Beat en 1963. Bien qu’elle fut la préférée parmi les musiciens et les critiques des années 60, Thornton demeure encore une figure obscure de nos jours. Sur “Lullaby of the Leaves (aka Devil May Care)”, son premier album (et probablement son meilleur), Teri est accompagnée par une impressionnante formation, comprenant Clark Terry, Freddie Green, Earl Warren et Wynton Kelly.
.

SARAH VAUGHAN
Dotée de l’une des voix les plus merveilleuses du 20ème siècle, Sarah Vaughan (1924-1990) a été classée parmi les meilleures chanteuses de jazz auprès de Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Ce “Lullaby Of Birdland” avec le Clifford Brown Sextet la présente en compagnie de ce grand trompettiste, qui allait tragiquement disparaître dans un accident de la route en 1956, à l’âge de 25 ans. Le rédacteur d’AllMusic Scott Yanow a déclaré que “tout opère” sur cet album, ce qui en fait une “acquisition essentielle”.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 28th 2023

::::::::::::::::::::::::::