SUPERDOG – In The Court Of The Crimson King

L’Oreille En Friche / Inouïe
Jazz, Prog' Rock

S’attaquer au mastodonte art prog’ King Crimson en trio de cuivres + une batterie façon SUPERDOG revient à mélanger un Rubik’s cube sans maîtriser ses algorithmes de résolution. Sans la flûte enchanteresse d’Ian McDonald, point de rêverie sur “I Talk To The Wind”, malgré les glissandi du trombone de Guillaume Nuss. Sans la guitare chirurgicale de Robert Fripp, point de socle heavy pour “Vroom Vroom”, malgré le maillage du sax baryton de Fred Gardette. Au moins, ces deux sociétaires des Buttshakers captent un peu de l’attention que leur bombe de chanteuse monopolisait jusqu’à présent. Place donc à la fanfare pouêt-pouêt de Gaston Lagaffe et au jazz contemporain over-improvisé sur les morceaux les plus emblématiques du Roi Cramoisi, toutes époques confondues, auxquels il ne manque que “Lark’s Tongues In Aspic” et “Dinosaur”.

Jean-Christophe Baugé
PARIS-MOVE / Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’ROCK & FOLK

:::::::::::::::::::::

Si la musique rassemble effectivement des influences multiples, elle nous entraîne surtout dans un univers qui sent bon l’expérimentation et laisse libre court à la fantaisie des intervenants, ce qui n’exclut pas, malgré tout, une véritable rigueur au niveau de l’écriture.
Car nos quatre musiciens n’en sont pas à leur coup d’essai et s’ils se réunissent aujourd’hui sur ce nouveau projet ils ont, chacun de leur côté, su donner dans l’originalité en plaçant leur instrument au service d’une musique où l’émotion est toujours présente.
Qu’on se trouve dans des envolées où l’on sent poindre l’excitation ou plutôt dans des moments calmes où chaque note jouée revêt une importance particulière, la musique de «SuPerDog» ne laisse pas indifférente.
Le plaisir qu’ont l’air de prendre les musiciens est communicatif et ce qui s’apparente à un hommage au Crimson King cher à Robert Fripp et sa bande est une réussite…
L’improvisation est omniprésente et associe un désir d’esthétique à un choix de sonorités contemporaines qui donnent, certes un esprit moins pop ou psychédélique à l’ensemble, mais conservent toute l’authenticité des morceaux qui pour certains ont presque 50 ans…
Un travail collectif intéressant qu’il convenait de signaler…

Laurent BONNEFOY
RADIO 16

:::::::::::::::::::::

Tracklisting de “In The Court Of The Crimson King” par SUPERDOG:
1. 21 St Century Schizoid Man 05:42
2. VROOOM VROOOM 06:57
3. I Talk To The Wind 06:02
4. Dangerous Curves 05:20
5. Elephant Talk 04:08
6. Sex Sleep Eat Drink Dream 05:03
7. The Power To Believe 06:14
8. Indoor Games 04:55
9. Moonchild 04:50

Line up de SUPERDOG:
Florent Briqué: trompette, arrangements
Fred Gardette: saxophone baryton
Guillaume Nuss: trombone
Christophe Telbian: batterie