Still Square – Laisse les rêver

Bad Reputation
Rock

Enfin!
Yeahhhhh, enfin!
Peut-on se dire qu’enfin, ça y est, la France a retrouvé la route du rock. La vraie, pas celle de ceux qui se la jouent et qui vous proposent de la contrefaçon.
Après Ocean qui nous a ressorti un sublime coffret de quatre CD, après le nouveau Headcharger, voici le scud proposé par Still Square. Pourquoi Still? Parce que voilà, tout comme pour les Floyd et autres groupes de légende, y’a eu désaccord et donc litige entre ‘x’ et ‘y’ parmi ceux que l’on allait voir dans les 80’s et qui nous pulvérisaient les murs des salles de concert. Alors, du coup, ceux qui ont remonté Square lui ont scotché Still, qui veut bien dire ce qui est, parce que Still Square c’est ‘encore Square’. Na!

Amateurs de rock, de vrai rock, précipitez-vous sur ce premier album de Still Square car c’est de la bombe, du genre qui décoiffe tout sur son passage, même ceux qui se mettent du gel façon stu-stu-stu-stu-studioooo, car rien, rien, ne résiste à ce Still Square.
Avec ‘Passe ton chemin’ et ‘Pour Dieu et le Roi’, c’est non pas grand un retour en arrière à l’époque de ‘La Bête’, ‘Rock Stars’ et ‘Vivre’, non, c’est un énorme pas en avant, en ramenant avec eux dans les années 2000 et quelques ces titres des 80’s qui n’ont pas pris une ride, pas un faux pli. Envoyez ‘Accepte’ et vous voilà replongé dans la chaleur torride des salles où jouait ce fameux Square. C’était hier et c’est désormais aujourd’hui.

Côté son, c’est poisseux quand il le faut, lourd quand nécessaire, perforant quand la bête se débat. Question d’instinct de survie poussé à fond et qui donne une étonnante dimension à des titres comme ‘Sorcière’ et ‘Crazy Trucker’. Et l’on se surprend à plonger dans une salle ou un stade entier reprenant en chœur le ‘Manoir hanté’. J’imagine 10.000 poitrines reprenant en chœurs ‘manoir hanté’. Putain de frisson.

Avec Still Square c’est un autre univers que les biens gentils BB Brune et autres formations au goût fadasse. Avec Still Square on plonge dans le rock qui ne fait aucun cadeau, un rock impressionnant et salutaire. Les paroles des chansons datent d’aujourd’hui tout comme elles auraient pu dater de l’Antisocial de Trust et la musique, elle aussi, n’a pas pris ce coup de vieux qui vous flingue un groupe au coin du bois. C’est du rock avec les tripes à l’air, pour mecs qui en ont et qui savent d’où tout cela vient, c’est du rock qui vous scotche contre les enceintes, en attendant de les voir en concert.

Still Square, un groupe référence qui, tout comme Ocean, ne vous décevra jamais. Yeahhhhhh, le rock est enfin de retour !!!

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Still Square