STEVEN TROCH BAND – Rhymes For Mellow Minds

Sing My Title (B)
Blues

Depuis des années, je caresse une théorie que je vous livre telle quelle… Chaque fois, dans sa longue histoire, que le blues a marqué le pas et semblé cesser d’évoluer (bref, dès qu’il a commencé à se scléroser), son salut est venu d’une seule catégorie d’instrumentistes. Pas par la guitare, non (depuis toujours le règne des coqs de basse-cour). Pas par le piano non plus (trop proche du jazz et des bastringues of blue lights pour éviter de dériver)… Non, l’instrument par lequel filtre la lumière, chaque fois que les ténèbres menacent de l’engloutir, tient selon les circonstances dans la poche ou dans le poing: c’est l’harmonica. De Jazz Gillum à William Clarke, et de Sonny Boy Williamson aux deux Walter, c’est par là que s’engouffre le vent qui guide les girouettes, pour peu que le souffleur s’accompagne d’un songwriter. C’est précisément le cas de Steven TROCH, quadragénaire issu de Mechelen. Alors que les sentinelles de la planète blues guettent depuis trois bonnes décennies la relève des Fabulous Thunderbirds, c’est de Flandre orientale que celle-ci nous parvient finalement. No kidding, kiddies: si le gusse s’avère un instrumentiste de premier ordre (diatonique ou chromatique, you name it), il est surtout un auteur-compositeur désopilant, ayant manifestement tout compris de l’esprit (comme de la lettre) de cette musique. Et au lieu d’ânonner les mêmes covers éculées que celles qu’on nous ressasse depuis des lustres, ces Flamands alignent ici une bonne douzaine d’instant-classics, que l’on jurerait tour à tour issus des répertoires de Jimmy Reed (“Bedroom Eyes”) et du jeune Tom Waits (“Troubled One”). Vous adoriez les T-Birds quand ils adaptaient Slim Harpo et Lazy Lester…? “Short End” et l’instrumental “Going To Dagobah” vous transporteront de joie. Vous êtes encore sous le charme de Mike Morgan, quand ce dernier comptait encore à ses côtés le regretté Lee McBee…? Les savoureux “Bad Taste” et “Walk Away” vous rappelleront à leur bon souvenir. Vous désespériez de retrouver un jour la verve ragtime/Tex-Mex des olibrius country-boogie d'”Asleep At The Wheel”…? “Long Long Beard”, “15 Minutes” et “Rain Rain” vous plieront en quatre! Rod Piazza et ses Mighty Flyers vous manquent, ainsi que leur jump-swing de la Côte Ouest…? Un simple shot de “White Line Express” ou de “Mister Jones”, et vous voilà requinqué pour la saison. Vous croyiez le holler façon Sonny Terry désormais cantonné chez Paul Lamb…? “Rabbit Foot Trail” vous détrompera à loisir. Vous préfériez le ZZ Top des débuts, quand Billy Gibbons et consorts dépoussiéraient le Texas-shuffle…? “Vertigo” rassasiera votre appétit. C’est simple, ce n’est plus le second album d’un groupe surdoué, c’est une synthèse (comme disait Jean-Pierre Marielle). Amis du blues contemporain, prenez vous donc une dose de TROCH dans la tronche: du blues actuel qui ne sent ni Pro-Tools ni la naphtaline, c’est trop précieux pour s’en dispenser!
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Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder
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