Steven Feifke – Catalyst (FR review)

La Reserve / Bandstand – Street date June 12th
Jazz

A savoir… juste après la récente victoire de Feifke aux GRAMMY Awards 2023: c’était une première victoire historique pour Feifke, qui est devenu le plus jeune gagnant de tous les temps dans la catégorie du meilleur album de grand ensemble de jazz, catégorie existant depuis six décennies. Et ce GRAMMY arrive pendant une période incroyablement prolifique pour Feifke, car Catalyst sera son sixième album publié en deux ans.
La musique de Steven Feifke est reconnaissable entre toutes. Sa façon de gérer les grandes formations, très rythmiques et mélodiques, en y intégrant la voix, propose ainsi une musique qui vous donne le sourire de façon contagieuse. Steven nous déclare: “Je me reconnais davantage dans la musique que j’ai écrite pour Catalyst. C’est plus proche de mon cœur. C’est une musique très personnelle sur des choses qui me tiennent à cœur.”
Matt Block, co-fondateur de La Reserve Records, est d’accord: “C’est un niveau de vulnérabilité que nous n’avions pas encore entendu de la part de Steven. Chacune de ses sorties ne cesse de s’améliorer.”
Toutes les compositions sont originales, avec par moment un côté délicieusement rétro, des arrangements luxueux, et une musique dansante qui nous enivre jusqu’au bout de la nuit. C’est d’ailleurs une très bonne chose que ce renouvellement de grands ensembles revienne à la mode, chacun dans un style différent, celui de Steven Feifke étant plus proche de la tradition que d’autres grands ensembles. Ici on doit saluer le travail de tous les musiciens:
REEDS: Andrew Gould, Alexa Tarantino, Lucas Pino, Sam Dillon, Carl Maraghi
TRUMPETS: Max Darche, John Lake, Benny Benack III, Gabe Medd
TROMBONES: Rob Edwards, Jeffery Miller, Javier Nero, Jennifer Wharton
GUITAR: Alex Wintz
PIANO: Steven Feifke
BASS: Dan Chmielinski
DRUMS: Bryan Carter
…et le travail des techniciens:
RECORDING ENGINEER: Roy Hendrickson
MIXING ENGINEER: Brian Montgomery
MASTERING ENGINEER: David Darlingto

Le titre “Catalyst” présent sur cet album résume à lui seul l’ensemble des titres, de par sa rythmique et la qualités des arrangements, et ce nouvel abum est donc un des coups de cœur des rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 1st 2023

::::::::::::::::::::::::::

To Buy the album: Here

Website